Connect with us

La part du colibri

Une start-up solidaire donne une seconde vie aux invendus alimentaires

Archives 2016

Une start-up solidaire donne une seconde vie aux invendus alimentaires

Jean Moreau et Baptiste Corval sont de ceux que l’on peut qualifier d’entrepreneurs sociaux. Leur start-up, Phénix, s’est fixé pour objectif de donner une seconde vie aux invendus alimentaires. Pour y arriver, ils ont développé deux réseaux. Le premier est composé de grandes surfaces qui cherchent à donner leurs invendus. Le second, d’associations pouvant les redistribuer rapidement. Phénix met alors en relation ces deux réseaux afin de faire en sorte qu’un maximum d’invendus alimentaires puissent être donnés.

Pour réussir à financer son projet, les entreprises de grandes distributions lui reversent une partie des coûts qui auraient été engendrés si elles avaient dû conserver ou détruire les produits. Mais pour se développer, Phénix vise par ailleurs d’autres marchés, comme certains festivals de musique. La start-up propose ainsi d’apporter son expertise et son réseau afin de limiter le gaspillage lors d’un évènement périodique.


Cette solution vous intéresse ? Découvrez-la plus en détail.

“Phénix trouve une seconde vie aux déchets alimentaires”, La Tribune

“Interview de Baptiste Corval”,  RMC

“Le site officiel”,


(Photo Phénix)

Continue Reading

Plus de Archives 2016

Facebook

Découvrez notre livre

Découvrez notre livre

Articles les plus lus

To Top