Connect with us

La part du colibri

L’agriculture urbaine, stratégie alimentaire et économique dans les villes en crise

Long format

L’agriculture urbaine, stratégie alimentaire et économique dans les villes en crise

Damien Deville, agro-écologue et anthropologue spécialisé en politique environnementale, mène actuellement une thèse à l’INRA de Montpellier et à l’Université Paul Valéry portant sur les pratiques d’agriculture urbaine dans les villes en crise en Méditerranée. Il observe et s’interroge sur l’émergence de pratiques citoyennes, par les plus précaires, dans des contextes de difficultés sociales et économiques. Son travail permet de se demander si les pratiques de jardinage peuvent devenir des outils d’égalité sociale pour les plus précaires.

Dans cette interview proposée par le site La Ville Pousse, Damien Deville donne des précisions sur son étude. « Je ne crois pas que les villes puissent être auto-suffisante en termes de production alimentaire. En revanche, ces pratiques permettent de repenser les liens entre les villes et leur périphéries en créant de nouveaux flux sociaux et économiques liés à l’alimentation et d’amener les populations urbaines à s’intéresser à la production des récoltes qu’ils consomment. »

Le chercheur évoque également l’importance pour les citoyens de se « réapproprier » l’espace urbain. « La valorisation sociale de ces pratiques est au moins aussi importante que la valorisation économique, par la création de réseaux d’entraide par exemple. Ce sont également des lieux de créativité inédits, où l’innovation est omniprésente. Jardiner devient un acte fortement politique à l’échelle locale pour ces citoyens ».

Lire l’article chez La Ville Pousse

(Photo: L’Atelier)

Continue Reading

Plus de Long format

Facebook

Découvrez notre livre

Découvrez notre livre

Articles les plus lus

To Top