Connect with us

La part du colibri

Et si les citoyens influençaient directement la politique de leur ville ?

Et si ?

Et si les citoyens influençaient directement la politique de leur ville ?

Découvrez les start-up qui proposent des alternatives.

Nom : Vooter

Fondateur(s) : Stéphane Béquin et Dimitri Delattre

Problématique traitée : Prendre part à la vie de la cité nécessite un investissement en temps conséquent, souvent trop lourd pour les habitants : les enquêtes publiques touchent souvent moins d’1% de la population et les rendez-vous citoyens municipaux mobilisent très peu de participants. Cependant, la plupart des citoyens souhaiteraient pouvoir influer sur les décisions prises dans la ville qu’ils habitent, mais avec moins de contraintes. Parallèlement, dans un contexte de baisse des dotations budgétaires, les élus ont conscience qu’il faut prioriser leurs actions, et que celles-ci ont intérêt à être validées collectivement.

L’idée : Une solution web et mobile de consultation directe en continu, permettant de sonder une population facilement, de manière régulière et sans intermédiaire. L’équipe municipale crée sa consultation et obtient une tendance très rapidement sur les orientations à prendre. Le citoyen peut donner son avis facilement, anonymement, et voir en temps réels les résultats.

Comment ça marche : À Partir de la plate-forme administrateur, accessible en ligne, l’équipe municipale crée des groupes, en fonction de ses besoins de consultation, que les citoyens peuvent décider de rejoindre. Les habitants concernés par les problématiques reçoivent les questions ou les informations sur leurs smartphones (ou en ligne) et peuvent donner leurs avis. L’équipe municipale obtient une tendance en temps réel et peut adapter les prises de décision. La consultation ne concerne pas uniquement les élus et les citoyens. Tout type d’organisation peut consulter : une entreprise et ses employés, une association et ses membres, un fan club et ses adhérents, etc.


Cette solution vous intéresse ? Retrouvez-la plus en détail.

Sur son site officiel, sur Facebook ou sur Twitter.


 

Continue Reading

Plus de Et si ?

Facebook

Découvrez notre livre

Découvrez notre livre

Articles les plus lus

To Top