Connect with us

La part du colibri

Un conseil citoyen local actif, un cas unique en France

Coup de projecteur

Un conseil citoyen local actif, un cas unique en France

La ville de Pessac, en Gironde, a mis en place un groupe de participation citoyenne qui a  la possibilité de faire des propositions au conseil municipal. Avec des résultats concrets :  à ce jour, tous les projets ont été adoptés par la mairie. 

C’est l’histoire d’une ville qui a voulu apporter «une crédibilité à la participation  citoyenne». Pessac, troisième plus grosse commune de Gironde avec 61 000 habitants, a  créé il y a quelque mois le CESEL pour Conseil Economique Social et Environnemental  Local. Derrière ce nom un peu barbare un concept très simple : des citoyens proposent  des idées et des outils d’aide à la décision publique sur des thématiques variées, telles  que l’urbanisme, les déplacements, la consommation, l’environnement, ou encore  l’économie sociale et solidaire.

Pour proposer ces idées, 40 citoyens sont tirés au sort parmi les volontaires. La mairie  n’est intervenue que pour s’assurer que toutes les populations soient représentées  « Nous avons souhaité une réelle représentativité lors de la désignation des membres,  précise Jérémie Landreau, adjoint au maire et rapporteur du projet. Lors de mise en  œuvre du CESEL, nous avons donc respecté la parité, la représentativité des classes  d’âge et des zones géographiques. Ainsi, il y a des étudiants, des retraités, des  travailleurs, certains sont investis dans des associations locales, d’autres ne sont pas des  usagers fréquents du service public pessacais.»

Des propositions adoptées à l’unanimité

Et contrairement à plusieurs projets similaires, « le CESEL a la possibilité de présenter  une à deux délibérations par an, ce qui est unique en France», selon Jérémie Landreau.  Les deux premières ont d’ailleurs été soumises aux votes lors d’un conseil municipal du  mois de décembre et ont été adoptées à l’unanimité. L’une d’entre-elles propose ainsi de  valoriser les déchets alimentaires jetés par les deux plus importantes cantines  municipales en compost, plutôt que de les détruire par incinération. Une démarche qui a  du sens pour les élus de la ville, conscients du besoin de reconnexion avec leurs  électeurs. « Nous voyons aujourd’hui fleurir, sur le web mais aussi un peu partout, des  pétitions dites CONTRE, mais jamais POUR, ou force de proposition. C’est pourquoi  nous avons voulu inciter les Pessacais à devenir acteur de la démocratie locale, à  proposer.»

Le système fait la fierté de l’équipe municipale qui pense avoir trouvé une réelle façon de  dialoguer avec les citoyens. «C’est une alternative crédible à la colère de gens et  également une incitation à l’utilisation des droits civiques. La citoyenneté ne doit plus se  matérialiser tde manière cyclique, lors des élections : nous devons collectivement devenir  acteur et moteur de notre quotidien.» Et pour favoriser la variété des idées, la moitié des  membres du CESEL seront bientôt renouvelés pour deux ans.

Baptiste Gapenne

 

Ce sujet vous intéresse ? Sabine Pradelle co-fondatrice de notre partenaire EnSSemble.org vous propose des initiatives concrètes liées à la politique territoriale.


Cet exemple est une très belle démonstration des passerelles possibles et concrètes qui existe entre le monde politique et le monde citoyen. Il reflète un désir partagé d’engagement autour des questions politiques et territoriales. Aujourd’hui cette envie citoyenne de devenir des contributeurs engagés et informés est rendue possible grâce à la mobilisation de nombreux acteurs en France.
Voici une petite sélection de projets apolitiques, citoyens, participatifs et collaboratifs qui permettent à chacun de s’engager en fonction de ces envies, de ses besoins et de son temps !

LE DRENCHE
Le Drenche est un journal de débats, qui présente des tribunes sur les sujets d’actualité, le Pour ou Contre, pour vous aider à vous forger VOTRE opinion.
Voir leur site

VOXE.ORG
Voxe.org est la boite à outils du citoyen connecté. L’outil clef pour mieux comprendre les élections primaires, présidentielle et législatives de 2017. Pour s’informer, comparer, interpeller et se rencontrer !
Voir leur site

#HELLO2017
#Hello2017 est un collectif conduit par Voxe.org en association avec Kawaa et Curious. #Hello2017 est un projet citoyen, non lucratif et apartisan. Il s’agit d’un groupe pour proposer des rencontres autour de la politique, et des thèmes de campagne qui vous intéressent. Il est notamment porté par Kawaa, une plateforme numérique « made in France » qui rassemble tous les outils pour réussir l’organisation de rencontres dans la vie réelle.
En savoir plus sur cette démarche

DEMOCRATIE OUVERTE
Démocratie Ouverte est un collectif citoyen indépendant qui agit pour :
# Repérer, mettre en réseau et accompagner les innovateurs démocratiques
# Permettre aux citoyens de faire entendre leur voix et de gagner en pouvoir d’agir
# Donner à voir la diversité d’initiatives citoyennes et politiques inédites en France et dans la francophonie
# Proposer aux élus et aux administrations des outils et méthodes pour gagner en efficacité et en légitimité
# Tester de nouvelles manières de faire de la politique
# Faire advenir une société ouverte, plus transparente, participative et collaborative.
Voir leur site

(Photo : Franck Raynal)

Continue Reading

Plus de Coup de projecteur

Facebook

Découvrez notre livre

Découvrez notre livre

Articles les plus lus

To Top