Connect with us

La part du colibri

Courez pour la planète avec Run Eco team

Solutions au quotidien

Courez pour la planète avec Run Eco team

Nicolas Lemonnier a créé Run Eco Team au début de l’année 2016. Une communauté Facebook qui réunit de nombreux amateurs de course à pied, soucieux de l’avenir de notre planète. Armés d’un sac en coton, ils ramassent les détritus qui jonchent les trottoirs. Un an plus tard, il s’est rendu au siège social de Facebook à Palo Alto, invité par le big boss de Facebook.

Un run = un déchet

Ostéopathe de formation à Nantes, ce jeune père reprend la course à pieds en février 2016… Sauf qu’il se rend compte que les déchets s’accumulent dans les rues de sa ville. Il décide d’agir et imagine comment il peut allier sport et écologie : à chaque footing il ramasse les détritus abandonnés dans la Cité des Ducs, se prend en photo avec son butin à la ligne d’arrivée et poste le résultat sur Facebook.

L’initiative plait, et Nicolas est rapidement imité partout en France. Elle séduit même outre Atlantique. Début décembre, Marc Zuckerberg envoie une équipe de journalistes à Nantes. Le reportage est ensuite publié sur la page personnelle du PDG de Facebook. Grâce à ce coup de projecteur, le groupe Run Eco Team compte désormais plus de 18 000 membres, il est présent dans 19 pays et 5 continents. Chaque semaine, ce sont près de 17 tonnes de déchets qui sont ramassées.

Invité aux Etats-Unis pour développer l’initiative à l’échelle mondiale

Une salle de sport à disposition des salariés, un restaurant en libre service, mais aussi des coins télévision avec de grands canapés… Dans les locaux de Facebook à Palo Alto, on respire un doux parfum de liberté… C’est en tout cas ce qu’a ressenti le Nantais lorsqu’il a mis les pieds dans cet immense building dans la Silicon Valley.

Et c’est dans ce cadre dans lequel il “rêverait de bosser s’il n’était pas osthéo”, que le créateur de Run Eco Team a rencontré treize autres personnes aux idées novatrices. Ils étaient tous conviés à cette réunion en petit comité pour célébrer les 13 années d’existence du réseau aux 1,8 milliards d’utilisateurs dans le monde.
Prochaine étape pour ce mouvement écologique et sportif citoyen : continuer de développer l’initiative à l’international en collaboration avec les équipes de Marc Zuckerberg. Et espérer pouvoir courir, un jour, sans s’arrêter pour ramasser la pollution des autres.
Pour connaitre les dates des rassemblements dans vos villes, rejoignez le groupe Facebook.
Continue Reading

Plus de Solutions au quotidien

Facebook

Découvrez notre livre

Découvrez notre livre

Articles les plus lus

To Top