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La part du colibri

Des stages partagés entre entreprise et monde associatif

Archives 2016

Des stages partagés entre entreprise et monde associatif

Comment réussir à mobiliser des jeunes et leur donner envie de s’investir dans le monde associatif ? À cette question, Félix de Monts pense avoir trouvé une première réponse. Il a créé l’association Stagiaires Sans Frontières pour proposer un concept innovant : celui de partager le temps des stagiaires entre entreprise et association. Il a donc lié des partenariats avec des grands groupes tel que Carrefour, Leroy Merlin ou l’Occitane pour proposer des offres de stages sur son site. Une fois que le potentiel stagiaire a trouvé l’offre de son choix, celui-ci s’engage alors dans une seconde recherche celle de l’association à laquelle il veut donner du temps. Il reste alors à décider de l’engagement entre les différentes possibilités : 80% du temps en entreprise / 20% en association, 70/30 ou même 50/50 !

Pour l’entreprise, l’intérêt est simple : il permet d’attirer des jeunes en leur offrant la possibilité de s’engager. Par exemple, Juliette effectue son stage en Marketing chez Saint Gobain Isover. Un jour par semaine, elle est détachée au sein d’Emmaüs Défi. Pour elle: “Les deux missions distinctes sont passionnantes, mais ce stage en alternance comporte une troisième mission : la création d’une synergie pérenne entre les deux structures. Et l’enthousiasme de mes collègues de l’entreprise est très motivant.” Stagiaires Sans Frontières continue actuellement son développement avec un objectif : pouvoir proposer ce concept de temps partagé à des salariés…


Cette solution vous intéresse ? Découvrez-la plus en détail.

“Stagiaires Sans Frontières invente les stages partagés”, Le Figaro

“Stage en entreprise ou en association plus besoin de choisir”, Les Echos

Site officiel de l’association


(Photo Emmaüs Défi)

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