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Éducation : et si on arrêtait la compétition ?

Point de vue

Éducation : et si on arrêtait la compétition ?

Les pays nordiques et anglo-saxons ont adopté une pédagogie fondée sur le travail collectif. L’idée émerge à peine en France. Signal faible d’une renaissance durable ? Baroud d’honneur ? Poitiers a accueilli début novembre une première Biennale internationale de l’éducation nouvelle. Elle a été portée par six mouvements (Ceméa, Crap-Cahiers ­pédagogiques, Fespi, Icem, Ficeméa et GFEN) qui défendent les pédagogies dites coopératives, celles qui avancent que les élèves apprennent mieux ensemble, en se questionnant, en réalisant des projets communs, et surtout que ces approches contribuent à forger « le futur citoyen ­capable de remplir ses devoirs envers ses proches et l’humanité dans son ensemble, mais aussi l’être humain conscient de sa ­dignité d’homme ».

Lire l’article, chez Le Monde

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