Connect with us

La part du colibri

Entomo Farm : le premier producteur français d’insectes

Solutions au quotidien

Entomo Farm : le premier producteur français d’insectes

Entomo Farm créé en 2014 par Gregory Louis, est un élevage collaboratif d’insectes. Farine d’insectes, huile ou encore fertilisant organique sont les produits fabriqués. Ce projet innovant a pour vocation de développer ce système de production d’élevage industriel d’insectes. Leur outil de travail : le Ténébrion Meunier.

À quels problèmes s’attaquent votre projet ?  

Entomo Farm répond à deux problématiques. En premier lieu, celle de la protéine. “Il existe peu d’alternative aux protéines existantes “.. Les insectes peuvent être une alternative et une nouvelle source de protéine.

Entomo Farm c’est aussi une réponse aux problèmes actuels dans le monde agricole. De nombreux agriculteurs et éleveurs rencontrent de plus en plus de difficulté dans leurs activités professionnelles. Notre idée est d’adapter la production d’insecte pour qu’elle puisse apporter de nouvelles activités et alternatives à des éleveurs.

Quelle est la solution que vous proposez ? 

Notre production nous permet de fabriquer trois types de produits : la farine d’insecte, le fertilisant organique et de l’ huile d’insecte.  La farine d’insecte est surtout consommée par les animaux (animaux de compagnie, aquaculture etc…). Par exemple, cette farine a des vertus hypoallergéniques. C’est une sorte d’alternatives à d’autres sources de protéines.

Pour le moment, le cadre légal ne nous permet pas encore de commercialiser notre farine dans des supers marchés.  L’insecte et plus précisément le Ténébrion Meunier est un animal très écologique. Nos éleveurs n’utilisent aucun gaz à effets de serre.

Nos forces sont les suivantes : la farine que nous produisons est hyperprotéinée (70/80%). Elle se conserve également très bien dans le temps (environ 2 ans). Le vers de farine n’a pas besoin d’être conservé au frais. Cela permet de réduire la consommation de protéine et d’éviter le gaspillage.

Comment ça fonctionne concrètement ?

Nous utilisons les larves d’insectes de Ténébrion Meunier lorsqu’elles sont les plus grosses possibles avant de devenir nymphe pour les transfomer. Il faut savoir que lorsque la larve consomme un grand nombre d’aliments elle emmagasine donc un maximum d’énergie. Une fois arrivées à maturation, nous les déshydratons pour obtenir une farine. Notre production est 100% naturelle, éco responsable et nous permet d’avoir un produit fini qui est hyper protéiné tout en se conservant dans le temps.

 

Continue Reading

Plus de Solutions au quotidien

Facebook

Découvrez notre livre

Découvrez notre livre

Articles les plus lus

To Top