Connect with us

La part du colibri

Et si l’éclairage public était solaire ?

Et si ?

Et si l’éclairage public était solaire ?

Après avoir passé 3 ans dans différents pays du monde, c’est en 2010 que Thomas Samuel crée Sunna Design. Son constat : un manque impressionnant d’électrification dans un grand nombre de pays en voie de développement.

À quel problème s’attaque votre projet ? 

Notre question principale a été l’electrification dans les pays en voie de développement. Lors de son voyage, Thomas Samuel, le créateur de Sunna Design, s’est rendu compte du grand nombre de personnes vivant dans des situations plus que précaires. Bien évidemment ces personnes n’avaient pas d’électricité ou alors fabriquaient des solutions d’éclairages polluantes et dangereuses pour la santé. Notamment en utilisant des lampes à kérosène. Il fallait donc stopper ces systèmes défectueux et dangereux pour la planète. L’idée a donc été d’amener une solution autonome qui s’alimente grâce à l’énergie solaire.

Qu’est ce que Sunna Design ? 

Sunna Design c’est un éclairage public solaire adapté. Nous voulions, dans un premier temps, allier les nouvelles technologies ainsi que les problématiques environnementales pour répondre au problème de l’électrification. Tous nos lampadaires sont conçus et produits en France. Sunna Design permet d’un côté l’accès à l’énergie et à l’electricité dans des pays en voie de développement mais aussi développer la ville intelligente dans des métropoles et pays industralisés. La technologie que nous avons développée  nous permet d’être un player de premier niveau dans tout ce qui est smart city. En effet, notre lampadaire est autonome et connecté. Il peut être multifonctions : un capteur environnemental, un hotspot wifi ou encore une caméra de surveillance. C’est un autre aspect de Sunna Design que nous sommes en train de développer.

Comment ça fonctionne ? 

Le lampadaire Sunna Design fonctionne grâce à une batterie NIMH (un accumulateur rechargeable électrique fonctionnant avec de l’hydrure métallique et du nickel). L’avantage principal c’est que l’autonomie de nos éclairages sont de dix ans et ne nécessitent pas de maintenance. La technologie utilisée est l’electronique embarquée intelligente qui permet le transfert de l’electricité constamment. Le lampadaire détecte la nuit et distribuent l’électricité solaire en fonction des plages horaires. C’est également un détecteur de mouvement. Par exemple si un python passe à côte d’un lampadaire, l’éclairage sera plus fort ! Notre idée c’est tout simplement de mettre en avant une technologie d’optimisation et résistante accessible et utile pour tous!

Continue Reading

Plus de Et si ?

Facebook

Découvrez notre livre

Découvrez notre livre

Articles les plus lus

To Top