Connect with us

La part du colibri

Et si on rendait les vacances accessibles aux personnes handicapées ?

Et si ?

Et si on rendait les vacances accessibles aux personnes handicapées ?

Wilengo est le premier site collaboratif de locations accessibles aux personnes handicapées et à leurs proches. Un AirBnB modernisé, avec des fonctionnalités adaptées et une assistance à la personne spécifique.

Rencontre avec sa co-fondatrice, Caroline Varène, alors que le projet cherche à lever des fonds auprès de citoyens.

Pourquoi avez-vous lancé ce projet ?

Guillaume et moi, co-fondateurs et en couple,  avons toujours aimé voyager. Seulement, il y a quatre ans, mon fauteuil roulant s’est invité en voyage avec nous. Nous avons vite réalisé que dans ces conditions, organiser des vacances pouvait tourner au casse-tête. Nous n’avons pas baissé les bras et nous avons tout de même réussi à partir en Laponie découvrir les aurores boréales. En rentrant de cette expérience inoubliable, nous étions convaincus qu’il y avait quelque-chose à faire pour que tout le monde ait droit aux mêmes vacances.

À quelle problématique souhaitiez-vous répondre en créant Wilengo ?

Aujourd’hui, une personne handicapée sur trois ne part jamais en vacances faute de solution adéquate. C’est trois fois plus que la moyenne nationale. Pourtant, tout le monde a besoin de vacances, qui plus est pour pouvoir s’évader d’un quotidien souvent contraignant lorsqu’on est en situation de handicap.Alors on s’est demandé quelles étaient les barrières à lever, et on a pensé à la complexité de la recherche d’un logement adapté à ses propres besoins (manque de visibilité et d’informations sur l’accessibilité), les prix des solutions actuelles, via des agences spécialisées, trop souvent injustifiés, et la peur de l’imprévu, qui est le principal facteur de découragement. On a donc voulu lever ces freins au départ.

Concrètement, quelle solution proposez-vous ?

Wilengo.com est le premier site collaboratif de locations de vacances accessibles aux personnes handicapées. Autrement dit, c’est une solution moderne,  type AirBnB, avec un service dédié. Dès la recherche, il permet la sélection d’équipements adaptés à chacun parmi 14 pictos (rampe d’accès, barres d’appui, aides visuelles, etc). Ensuite, en s’appuyant sur le fonctionnement collaboratif,  il applique des tarifs raisonnés inférieurs aux standards du marché. Enfin, il rassure doublement ses voyageurs, grâce à une communauté d’hôtes sensibilisés au handicap et à la garantie d’une assistance à la personne 24/7 incluse dans toute réservation. Un logement partiellement adapté peut déjà convenir à certains handicaps. De ce fait, il est possible de démultiplier les destinations possibles et donc le nombre de départ en vacances potentiel.

Continue Reading

Plus de Et si ?

Facebook

Découvrez notre livre

Découvrez notre livre

Articles les plus lus

To Top