Connect with us

La part du colibri

Et si votre boite mail était éco-responsable et solidaire ?

Et si ?

Et si votre boite mail était éco-responsable et solidaire ?

Découvrez les start-up qui proposent des alternatives.

Nom : Mail.Lilo.org

Fondateurs : Clément Le Bras et Marc Haussaire,

Problématique traitée : Réduire l’empreinte carbone due à l’utilisation des emails tout en protégeant la vie privée des internautes

L’idée : Lilo, moteur de recherche français et responsable, dont la particularité est de reverser 50 % de son CA à des projets environnementaux et solidaires vient de lancer une solution de messagerie numérique et responsable visant à répondre à deux enjeux du web : la réduction de l’empreinte carbone liée au stockage des données et le respect de la vie privée de l’internaute. Système intelligent de pièces jointes, serveurs à énergie renouvelable et protection des données de l’internaute sont au programme de la nouvelle solution inédite de mailing gratuite Lilo.

Comment ça marche : Le système de gestion des pièces jointes Lilo diminue l’utilisation et le nombre de serveurs de stockage en proposant une gestion intelligente des pièces jointes jusqu’à 5Go avec un très faible impact environnemental. Il propose au destinataire de télécharger la pièce jointe dès sa réception, via un lien dédié, ce qui limite dans le temps le stockage de cette dernière. Par ailleurs, en cas de destinataires multiples, la pièce jointe ne sera stockée qu’une seule fois et pendant un nombre de jours limités. Pour permettre à l’internaute d’optimiser l’empreinte carbone liée aux stockages de ses mails, Lilo a également développé un système de notation carbone dédié. Enfin, Mail.lilo.org intègre une barre de recherche pour faire directement ses recherches sur le moteur de recherche solidaire Lilo.org. Chacune d’elle permet de financer gratuitement les projets sociaux et environnementaux de son choix. Depuis sa création en 2015, le moteur de recherche Lilo a déjà reversé plus de 320 000€ à 50 projets solidaires.

 

Cette solution vous intéresse ? Retrouvez-la plus en détail, sur son site internet, sur Facebook, ou sur Twitter.

Continue Reading

Plus de Et si ?

Facebook

Découvrez notre livre

Découvrez notre livre

Articles les plus lus

To Top