Connect with us

La part du colibri

Label croissance verte : “une belle preuve de légitimité pour les éco-entrepreneurs”

Point de vue

Label croissance verte : “une belle preuve de légitimité pour les éco-entrepreneurs”

WE DO GOOD, première plateforme de financement en royalties, vient d’être sélectionnée en tant que plateforme labellisatrice « Financement participatif pour la croissance verte » et de labelliser le 1er projet français. Nous avons demandé à Jean-David Bar, le co-fondateur de témoigner de cette actualité qui va apporter de la reconnaissance à tous les projets à fort impact environnemental souhaitant lever des fonds.

“La majorité des projets accompagnés sur notre plateforme s’inscrivent dans une démarche de croissance verte et durable depuis le début. J’ai co-fondé WE DO GOOD pour appuyer ces entrepreneurs inspirant la transition vers un monde plus respectueux de l’environnement et des individus. L’objectif est de redonner du sens à la finance en facilitant le développement d’initiatives responsables, comme celle de QuosPark, le premier projet labellisé en France.
Le modèle de financement que nous avons créé, les royalties, fonctionne bien pour ces entreprises novatrices et engagées puisqu’il permet de fédérer une communauté qui croit au projet et qui se sent concernée par sa réussite. Ainsi, il est dans l’intérêt de la communauté de porter le projet jusqu’au bout et cela pendant 5 ans ! Avec le modèle des royalties, l’investisseur perçoit chaque trimestre un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise qu’il a aidé à financer. Quant à l’entrepreneur, il ne dilue pas son capital, reste maître de son projet et de sa vision et, lorsque la levée de fond est validée, il a plus de chances d’obtenir d’autres financements.

La question de l’ouverture du capital est un sujet essentiel pour les entrepreneurs sociaux et engagés car cela les oblige à rentrer dans une logique peu compatible avec un modèle durable : les investisseurs en capital ne sont pas forcément intéressés au développement ni à la réussite du projet en soi mais à une prise de valeur de la société et à une sortie avec une plus-value. Et cela même dans une logique d’impact investing !

En étant sélectionnée comme plateforme labellisatrice du label FPCV, WEDOGOOD.co participe à l’action que le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et l’association Financement Participatif France souhaitent insuffler au crowdfunding français. Cela nous permettra d’apporter de la visibilité aux projets que nous accompagnons. Ce label FPCV constitue désormais une belle preuve de légitimité pour nos éco-entrepreneurs.

Cette initiative devrait permettre de rendre plus visibles auprès de potentiels investisseurs de nombreux projets à travers ce nouveau réseau de plateformes labellisatrices, duquel WE DO GOOD fait désormais partie.”

Continue Reading

Plus de Point de vue

Facebook

Découvrez notre livre

Découvrez notre livre

Articles les plus lus

To Top