Connect with us

La part du colibri

Et si les mathématiques devenaient un jeu (vidéo) d’enfant ?

Et si ?

Et si les mathématiques devenaient un jeu (vidéo) d’enfant ?

Découvrez les start-up qui proposent des alternatives.

Nom : Navadra

Fondateur(s) : Michel Ferry, Jérémie Lazard et Julien Revault d’Allonnes.

Problématique traitée : Une enquête de l’OCDE nous apprends que trois collégiens sur quatre ont peur d’avoir de mauvais résultats en maths. Au-delà du possible dégoût de la matière, certains jeunes vont petit à petit perdre ce qu’ils ont de plus précieux : leur confiance en eux. Ces jeunes vont petit à petit s’auto-convaincre qu’ils ne sont pas faits pour les maths, puis pas faits pour les sciences, voire pas faits pour l’école en général.

L’idée : Navadra a créé un véritable univers autour du jeu, utilisé comme cheval de Troie au service de l’apprentissage. Il apaise les angoisses, ne pénalise pas l’erreur et donne envie de s’améliorer. Navadra a été développé en collaboration étroite avec des professeurs de mathématiques et aujourd’hui, plus de 700 d’entre-eux l’utilisent et participent à son amélioration continue. Les notions mathématiques sont soigneusement articulées autour du programme scolaire pour permettre de réels progrès en classe. Enfin, Navadra a été référencé par EduScol, la plateforme de l’Education Nationale recensant les outils pédagogiques de qualité.

Comment ça marche : Une version Bêta, validé par plus de 20 000 collégiens et 700 professeurs, est déjà en ligne et entièrement fonctionnelle. Elle est jouable uniquement sur ordinateur sans aucune installation (jeu sur navigateur) et accessible ici. L’équipe travaille maintenant sur une nouvelle version, avec des dimensions ludiques et pédagogiques plus évoluées.

Cette solution vous intéresse ? Retrouvez-la plus en détail, sur son site internet, sur Facebook, ou sur Twitter.

(Photo : Troctachambre)

Continue Reading

Plus de Et si ?

Facebook

Découvrez notre livre

Découvrez notre livre

Articles les plus lus

To Top