Connect with us

La part du colibri

Et si on utilisait une monnaie libre ?

Et si ?

Et si on utilisait une monnaie libre ?

Découvrez les projets qui proposent des alternatives.

Nom : La monnaie libre

Fondateurs : Stéphane Laborde

Problématique traitée : Le pouvoir de création monétaire est un outil puissant qui avantage considérablement celui qui le possède par rapport aux autres. Ce pouvoir est aujourd’hui aux mains des banques, qui créent et distribuent la monnaie principalement par le biais du crédit. Même les initiatives de monnaies soit-disant « décentralisées » concentrent en réalité la création monétaire entre les mains d’une poignée de « mineurs ».

L’idée : La monnaie libre est une tentative sans précédent de distribuer ce pouvoir de création monétaire à chacun d’entre nous par le biais d’un « Dividende Universel » co-créé par chaque individu. Ainsi, chaque personne produit au cours de sa vie la même part de monnaie que les autres dans sa communauté, mais aussi que ses parents ou ses enfants au cours de leur propre vie. Pour vivre soi-même l’expérience, il suffit de s’inscrire à une des sessions organisées un peu partout en France du jeu Ğeconomicus, qui permet de mettre en pratique la monnaie libre et de comparer ses effets sur l’économie et sur les humains par rapport à la monnaie dette des banques.

Comment ça marche : La première monnaie libre a vu le jour le 8 mars 2017 et s’appelle la Ğ1 (prononcer June). Elle est basée sur le logiciel pair-à-pair Duniter, grâce auquel la monnaie tourne de manière décentralisée. Pour assurer qu’une personne n’émet bien qu’un seul Dividende Universel par jour, la gestion de la reconnaissance d’un individu à part entière est également décentralisée dans une « toile de confiance » où chacun certifie les autres humains qu’il connaît. De nombreux outils périphériques existent déjà : clients pour accéder à son compte (Cesium, Sakia, Silkaj), plateformes d’échange (ğchange, ğannonce), outils de suivi de la toile de confiance, forums de discussion nationaux et régionaux, etc. De 59 membres au départ, elle compte 11 mois plus tard presque 700 membres et 1100 comptes actifs, avec une croissance exponentielle. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre à un apéro monnaie libre à retrouver dans votre région sur https://monnaie-libre.fr/ ou à une Rencontre de la Monnaie Libre. Ou peut-être achèterez-vous un panier de fruits et légumes, du vin, ou votre dîner en monnaie libre ? Et que vendrez- vous en monnaie libre ?

Cette solution vous intéresse ? Retrouvez-la plus en détail sur son site internet ou sur Facebook.

Continue Reading

Plus de Et si ?

Facebook

Découvrez notre livre

Découvrez notre livre

Articles les plus lus

To Top