Connect with us

La part du colibri

Sunwaterlife : de l’eau potable pour tous

Solutions au quotidien

Sunwaterlife : de l’eau potable pour tous

Sunwaterlife est une start up française créée par Hervé le Berre et Christophe Campéri-Ginestet. Depuis 2014, ils viennent en aide aux populations défavorisées n’ayant pas d’eau potable en installant des systèmes de filtration de l’eau.

À quel problème s’attaque votre projet ?

Nous avons fait trois constats. Tout d’abord, nous nous sommes rendus compte que un grand nombre de personnes n’avait pas accès à l’eau potable et vivaient dans des zones reculées et isolées sans énergie. L’autre problème qui se présente c’est la pollution de l’eau. En effet, l’eau contaminée est un des premiers vecteurs de transmission de maladie dans le monde. Lorsque surviennent des catastrophes naturelles, l’eau potable se fait rare elle aussi. Ces trois problématiques nous ont donc amener à créér Sunwaterlife.

Quelle est la solution que vous proposez ? 

Notre objectif principal est la création de purification d’eau mobile, autonome et alimenté par l’énergie solaire. Nous avons développé notre concept en Afrique Subsharienne car souvent les plans d’eau disparaissent en fonction des saisons et il est donc nécessaire d’avoir un système mobile pour chercher de l’eau.  Ce sont des systèmes robustes qui s’adaptent à tous types de terrains. Ils sont très simples d’utilisation. Nous proposons plusieurs types de systèmes.

Comment ça fonctionne ?

Nous avons créé deux systèmes. Le premier fonctionne grâce à ce que l’on appelle une filtration membranaire. L’eau passe par des trous plus petits que des bactéries, ce qui permet d’arrêter les virus et les bactéries et de proposer une purifiée.
Le second système fonctionne lui via un principe que l’on appelle l’osmose inverse. Les trous sont encore plus petits que pour la filtration membranaire.  Ce deuxième système empêche les virus et les bactéries de passer mais également tous les contaminants dits physico chimiques (par exemple l’arsenic) ou encore les selles.

Continue Reading

Plus de Solutions au quotidien

Facebook

Découvrez notre livre

Découvrez notre livre

Articles les plus lus

To Top