Moisissures dans le tiroir de la machine à laver : des astuces pour s'en débarrasser définitivement
Cela peut sembler ironique, mais si vous y réfléchissez bien, l’une des parties les plus sales d’une machine à laver est celle qui sert à stocker les produits (détergents). Des salissures et des moisissures peuvent s’y former, et la mauvaise odeur peut être transmise à nos habits.
Cependant, il existe plusieurs méthodes naturelles pour nettoyer sa machine à laver, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur. Effectivement, vous pouvez utiliser des ingrédients de tous les jours, comme le vinaigre, pour éliminer toutes les bactéries et saletés de votre appareil.
Comment nettoyer l’extérieur d’une machine à laver ?
Il importe de souligner que l’extérieur d’une machine à laver doit être aussi propre que possible afin d’éviter que les saletés s’accumulent. En effet, des tâches et des moisissures peuvent se former, ce qui pourraient endommager la machine plus tôt. Fort heureusement, il est possible de nettoyer la partie extérieure de la machine avec du vinaigre et du bicarbonate de soude.
Pour ce faire :
- Remplissez l’eau dans un seau ou une bassine jusqu’à la moitié
- Ajoutez-y du vinaigre et deux cuillères à soupe de bicarbonate
- Mélangez et remuez le tout pour avoir une réaction chimique et de la mousse
- Trempez un chiffon (en coton de préférence) et essorez-le de manière qu’il soit mouillé mais qu’il n’imbibe pas le sol autour de la machine à laver
- Frottez toute la surface externe de la machine, surtout aux parties les plus sales où il y a des moisissures
- Pour finir, essuyez le tout avec un chiffon propre et sec pour enlever toute trace d’humidité.
Comment nettoyer l’intérieur d’une machine à laver ?
Après que l’extérieur de votre machine à laver soit propre, il est temps de passer aux parties intérieures. La meilleure façon de nettoyer l’intérieur de l’appareil est le vinaigre. Mais comment l’utiliser correctement ?
Avant de commencer, il convient de mentionner que non seulement le tambour de votre machine à laver, mais également le caoutchouc de la porte et le tiroir à détergents ou compartiments à savon sont à nettoyer.
Comment nettoyer le caoutchouc de la porte de la machine à laver avec du vinaigre ?
Pour bien nettoyer le caoutchouc de la machine à laver, soit pour prévenir l'apparition de moisissures, soit pour éliminer les moisissures déjà accumulées, le vinaigre reste une très bonne option.
Si c'est juste pour éviter l’apparition de salissures ou moisissures, passer un chiffon sec après chaque lavage pour enlever l'humidité suffira.
Cependant, si c’est pour se débarrasser définitivement des moisissures, il est conseillé d’utiliser du vinaigre. Pour cela,
- Veuillez remplir un récipient avec au moins trois verres d'eau, et ajoutez-y un verre de vinaigre
- Avec un chiffon imbibé de ce mélange, nettoyez chaque coin du caoutchouc en trempant le chiffon autant de fois que nécessaire
- Vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents pour bien enlever toutes les saletés
- Une fois terminée, pensez à passer un chiffon sec pour enlever l’humidité
En outre, si les moisissures sont persistantes, vous pouvez remplacer le vinaigre par de l'eau de javel. Le processus est le même.
Comment laver le tambour d’une machine à laver avec du vinaigre ?
Le vinaigre est une bonne alternative pour un nettoyage en profondeur du tambour de votre machine. Il aide non seulement à éliminer les mauvaises odeurs, les bactéries, les moisissures, les résidus de savon et le calcaire.
A cet effet, il vous suffit de verser une demi-tasse de vinaigre blanc ou d’alcool dans les compartiments de stockage de savon ou détergents ; puis lancer un cycle de lavage normal.
Lorsque vous avez terminé, si vous détectez toujours une odeur étrange ou si vous voyez des salissures, vous pouvez verser le vinaigre directement dans le tambour et frotter avec un chiffon en coton. Ensuite, relancer un lavage normal de la machine.
Comment éliminer les moisissures dans les compartiments à savon ou détergents d’une machine à laver ?
Pour enlever tous types de saleté dans le tiroir à détergent d’une machine à laver, le vinaigre est toujours la meilleure option. En effet, beaucoup de savon peuvent rester accumulés dans ces compartiments, surtout si nous utilisons des détergents en poudre.
Pour les laver, sortez-les de la machine et plongez-les dans une grande bassine remplie d’eau et de vinaigre. Laissez agir le mélange pendant 5 minutes et retirez les tiroirs pour les rincer avec de l’eau tiède. Assurez-vous de bien les sécher avant de les remettre dans la machine.
Si vous ne pouvez pas les enlever, vous pouvez utiliser le même mélange d’eau et de vinaigre et bien frotter avec un chiffon, en vous rappelant de bien les sécher à la fin.
Par Rochefort Charline
Rédactrice
L'écriture a toujours été mon passe-temps depuis que je suis enfant. Pendant mon temps libre, j'écrivais divers poèmes et nouvelles. Depuis maintenant plusieurs années, j'écris pour le web, et je suis remplie d'amour chaque jour !