Ces gestes simples pour réduire votre facture d’électricité sont indispensables cet hiver

Afficher Masquer le sommaire

Avec de plus en plus de françaises et de français qui peuvent de nos jours avoir de très grandes difficultés à joindre les deux bouts, le moins que l’on puisse dire c’est que vous avez très clairement tout intérêt à faire en sorte d’avoir parfois des revenus importants si vous voulez vivre correctement dans votre vie de tous les jours.

Comme on a pu être en mesure de le constater, force est de constater que certaines personnes peuvent avoir beaucoup de mal à joindre les deux bouts, et les conséquences peuvent être ainsi assez catastrophiques pour toutes celles et ceux qui ne savent plus du tout comment ils doivent s’y prendre au quotidien pour essayer d’avoir une vie meilleure.

Des prix de l’énergie qui ne cessent d’augmenter de plus en plus…

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car on a pu constater également en parallèle que les chiffres de la consommation électrique ont pu avoir l’occasion d’augmenter de façon assez dingue et impressionnante récemment, et cela va parfois provoquer des situations assez maladroites malheureusement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ISOTEK HABITAT (@isotekhabitat)

Comme on a pu le voir avec une consommation qui a pu doubler en une vingtaine d’années, les fournisseurs d’énergie ne se sont parfois pas du tout privés pour pouvoir faire grimper de façon assez dingue et considérable le budget que cela peut représenter, et non des moindres.

Comme vous allez pouvoir être en mesure de le constater, il se trouve justement que de plus en plus de personnes en France vont pouvoir justement prendre toutes les mesures possibles et imaginables pour pouvoir trouver des solutions à leurs problèmes de tous les jours, et on va pouvoir en avoir le cœur net avec des décisions qui peuvent parfois être prises de façon assez difficile…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lampiris (@lampiris)

En revanche, on ne pensait pas que l’on allait pouvoir réduire de façon assez considérable la facture d’électricité cet hiver, alors que le chef de l’État Emmanuel Macron a tout juste pu prendre la parole pour pouvoir notamment évoquer le fait que des millions de français vivent de nos jours dans des conditions qui ne sont plus du tout acceptables…

Ces astuces sont faciles à mettre en place pour réduire votre facture cet hiver

Si vous ne souhaitez plus du tout payer votre facture d’électricité à ce prix là cet hiver, alors il vous faudra faire quelques efforts, et non de moindres. En effet, même si cela va devoir vous demander de changer vos habitudes, il se trouve que cela va pouvoir vraiment faire toute la différence à terme…

A lire aussi :  Lidl se lance enfin dans l'optique avec des lunettes à bas prix, vous n'allez pas en revenir...

Ne laissez plus vos appareils en veille

On ne cessera jamais de le dire, et c’est encore le cas de nos jours : il se trouve que si vous décidez de laisser vos appareils en veille, cela peut parfois vous coûter assez cher, et sur l’année cela représente une somme qui peut rapidement aller jusqu’à près d’une centaine d’euros… Qu’il s’agisse donc d’un ordinateur, d’une télévision, ou d’un autre appareil, tous les appareils doivent être éteints et débranchés…

Ne laissez pas les ampoules allumées sans besoin

Si vous n’avez pas besoin d’une pièce allumée, alors la meilleure chose à faire et de ne pas l’éclairer : cela peut paraître assez simple, mais il se trouve que cela peut faire toute la différence à terme sur votre facture d’électricité à la fin du mois…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lampiris (@lampiris)

Ne placez pas le frigo à côté du four

Là aussi, ce conseil peut paraître anodin, mais si vous placez le four et le frigo côte à côte, et bien vous avez tout faux : cela va malheureusement augmenter de façon considérable l’énergie utilisée…

Changer de fournisseur d’énergie ?

energieSi vous désirez réduire votre facture d’énergie, vous pouvez également vous intéresser au contrat que vous avez signé avec votre fournisseur. En effet, à l’heure actuelle, il existe de nombreux fournisseurs, que ce soit pour l’électricité ou pour le gaz. Vous pouvez donc faire jouer la concurrence dans le but de réduire votre facture. Bien entendu, cela n’empêche en rien que vous continuiez à adopter les gestes au quotidien que nous venons d’évoquer.

Avant toute chose et avant de rentrer dans le vif du sujet, vous devez savoir que le changement de fournisseur est totalement gratuit et que vous ne subirez pas de coupure dans l’approvisionnement. Par contre, il se peut que vous soyez engagé sur une période définie par votre contrat. Dans ce cas, vous serez dans l’obligation de le respecter. Vous devez savoir également que vous êtes libre d’avoir deux fournisseurs d’énergies différents, un pour le gaz et l’autre pour l’électricité. Là encore soyez vigilant, car certains fournisseurs accordent des réductions sur vos abonnements en cas de double souscription.

Maintenant que les choses sont posées, vous pouvez vous intéresser aux offres existantes sur le marché. Mais avant de taper “comparaison tarifs electricite” dans un moteur de recherche, il est important de savoir comment comparer les offres. Nous vous conseillons de commencer votre recherche en passant par un site comparateur. En effet, cela offre plusieurs avantages.

  • Vous pourrez faire le point sur vos besoins, en répondant au petit questionnaire qui vous donnera accès aux offres.
  • Vous gagnerez du temps, puisque vous ferez la démarche une seule fois et que vous recevrez toutes les offres en même temps dans votre boite mail.
  • Vous ferez des économies en ayant accès à des offres que vous n’auriez pas envisagées.
A lire aussi :  Cette visseuse Lidl pas comme les autres vous permet de changer vos roues en quelques minutes...

Une fois que vous aurez les devis entre les mains, vous devrez prêter attention à plusieurs critères. Vous avez déjà l’abonnement. Sachez que le montant de votre abonnement ne changera pas. Il fait donc partie des frais fixes. Par contre, vous avez tout intérêt à vous renseigner pour trouver celui qui fera partie des moins chers. Tous les fournisseurs ne proposent pas le même tarif. Voilà encore l’intérêt de passer par un comparateur.

economie energieEn plus de l’abonnement, vous devez regarder le prix du kWh. Cette fois, il sera variable, à la fois en fonction du fournisseur et également en fonction du contrat que vous aurez souscrit. C’est donc là que vous pouvez faire les économies les plus importantes. Sachez que vous avez toujours la possibilité de bénéficier des heures creuses et des heures pleines, suivant le type de contrat que vous choisissez. En ce qui concerne le gaz, vous avez un point supplémentaire à prendre en compte. Il s’agit de la distance à laquelle votre logement se situe par rapport au point de distribution. Si vous avez une grosse consommation et que vous êtes éloigné de ce point, le prix du kWh sera évidemment plus élevé qu’un foyer à proximité.

Vous devez aussi vous intéresser au type de contrat. En effet, il existe des offres à prix fixe ou à prix indexé. Ce choix se fera en fonction de votre profil de consommateur. Vous pouvez utiliser une calculatrice en ligne pour avoir une idée de votre consommation, en fonction de vos habitudes de vie et de l’équipement de votre foyer. Si l’offre fixe vous assure une sécurité, puisque vous saurez ce que vous payerez chaque mois (à condition d’avoir une consommation régulière), le tarif du kWh sera plus élevé que pour une offre indexée. Maintenant, les tarifs indexés sont susceptibles d’être revus à la hausse, et pas uniquement à la baisse.

Enfin, vous pouvez aussi faire des économies en pensant à la planète. Dans le cas où vous avez installé des panneaux solaires pour produire de l’électricité, vous pourrez revendre le surplus de votre production. Sachez que vous pouvez le combiner avec une offre d’énergie verte, si vous désirez réduire encore plus votre impact sur l’environnement et que vous avez besoin de consommer du gaz, en parallèle de votre production d’électricité. Vous pouvez donc être approvisionné avec du biogaz, du biométhane ou du gaz compensé en carbone par exemple.

Accueil » Lifestyle » Ces gestes simples pour réduire votre facture d’électricité sont indispensables cet hiver