Le développement durable sera bientôt enseigné à l’école ?

developpement durable-enseignement-ecole

Bonne nouvelle, une mesure du projet de loi sur le climat pourrait permettre de sensibiliser les enfants à devenir plus éco-responsables !

Suite aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat, l’enseignement de l’environnement et du développement durable fait partie des mesures du projet de loi portant sur la lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets :

« L’article 2 vise à affirmer le rôle fondamental et continu de l’éducation au développement durable, du primaire jusqu’au lycée, et d’en fixer l’objectif. Il définit le caractère transversal de cet enseignement particulier pour préparer les élèves à devenir des citoyens responsables, en dispensant tout au long de la formation, les connaissances, compétences et comportements liés à l’environnement et au développement durable. »

Ce ne sera pas une nouvelle matière d’enseignement mais un complément intégré au fur et à mesure aux programmes actuels dans un cadre interdisciplinaire.

Cet enseignement serait adapté à chaque niveau de classe à raison de quelques heures par semaine.

Cette mission d’éducation à l’environnement et au développement durable sera inscrite au code de l’éducation.

Cette mesure permettrait de sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques et devenir des éco-citoyens.

Articles similaires