Tendance mode : Comment s’habiller éco-responsable ?

habiller eco-responsable

Nous avons tous des armoires pleines à craquer d’articles jamais portés. Il est donc impératif de faire des choix judicieux plutôt que continuer à surconsommer de choses inutiles.

En effet, l’industrie de la mode contribue à une destruction majeure de l’environnement uniquement parce que nous continuons à acheter des vêtements pas cher et de mauvaise qualité. Nous aimons le coup des bonnes affaires, sans nous rendre compte de l’effet d’entraînement.

Un t-shirt à 5 € coûte donc beaucoup plus cher qu’on ne le pense. Il est donc temps de s’interroger sur l’impact social, environnemental et éthique de la convoitise massive d’un hit du commerce.

L’industrie de la mode : un désastre pour l’environnement

Au cas où vous l’auriez oublié, la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde après le pétrole. Nous achetons chaque année toujours plus de vêtements. Malheureusement, la plupart de ces vêtements finissent dans des décharges.

Ce bilan ne tient pas compte de l’impact de la production, comme la pollution des cours d’eau, les cultures génétiquement modifiées qui détruisent les terres et la production non éthique et fondée sur l’exploitation.

Comment s’habiller de manière plus responsable ?

mode éco responsable

Trouvez votre style et sachez ce qui vous va bien pour commencer à faire des achats plus intelligents.

Si cela signifie investir dans un styliste pour modifier votre garde-robe, vous montrer ce qui vous va bien et vous apprendre à faire du shopping, alors faites-le ! Cet investissement vous permettra de ne plus jamais gaspiller votre argent dans des articles que vous ne porterez pas (ou dans lesquels vous ne vous sentirez pas bien !). Une garde-robe rationalisée est excellente à la fois pour votre âme et pour votre emploi du temps chargé.

Lorsque vous faites vos achats, posez-vous deux questions

Tout d’abord, demandez-vous « en ai-je vraiment besoin ? ». Ensuite, demandez : « cette pièce peut-elle être portée de plusieurs façons ? ». Peu importe à quel point le vendeur vous dit que vous avez l’air bien, ou à quel point l’article a fait l’objet d’un gros rabais, si vous ne pouvez pas le porter au moins 3 fois avec le reste de votre garde-robe, vous regretterez l’achat (et vous accumulerez probablement les remords de l’avoir rarement mis).

Choisissez des pièces polyvalentes qui peuvent se porter avec tout !

Donnez une nouvelle vie à vos anciens vêtements

Réparez et modifiez vos vêtements pour leur donner une nouvelle vie et les personnaliser.

Si vous ne savez pas coudre, c’est le moment de s’y mettre 😉 Il existe de nombreux tutos sur internet pour transformer facilement les jeans en shorts ou en jupes, des pulls, … à votre guise. Sinon, vous pouvez faire appel à un couturier à proximité de chez vous. Je vous recommande de devenir les meilleurs amis de votre couturier et vous pourrez toujours exprimer votre style de manière unique (même avec un budget limité) – et aider vos vêtements actuels à s’adapter aux nouvelles saisons.

transformer vieux vetements

Achetez vintage et de seconde main

L’astuce consiste à intégrer des pièces vintage et recyclées à votre garde-robe actuelle pour ajouter du caractère et de la nouveauté à votre look. Je le recommande particulièrement avec les fourrures, les cuirs et les daims pour assurer la circularité et l’empathie pour les peaux d’animaux prélavés.

Pour les vêtements de bébé, je n’achète plus de vêtements neufs. En effet, les bébés grandissent tellement vite que les habits ne sont portés que quelques semaines. Par conséquent, les vêtements bébé d’occasions sont toujours en très bon état. En plus de faire du bien à la planète, nous faisons de gros économies !

Organisez un troc de vêtement

Réunissez vos amis pour acheter ou échanger de « nouveaux » articles qui conviennent mieux à votre morphologie, tout en trouvant une nouvelle maison pour vos pièces préférées qui ne vous conviennent plus. Cela vaut pour tous les vêtements, accessoires, jouets, … de la famille inutilisés !

Achetez des vêtements de meilleure qualité

vetement qualité

Intégrez dans votre garde-robe des vêtements plus durables, fabriqués à partir de fibres naturelles.

Par exemple, le coton biologique et le lin de bambou, le chanvre, le lin, la soie et la laine. Le lyocell, fabriqué à partir de la cellulose naturelle présente dans la pâte de bois (récoltée dans des plantations forestières exploitées de manière durable), est également assez bien noté. Ainsi, c’est bénéfique autant pour votre santé que pour l’environnement.

Heureusement, il existe un nombre croissant de designers et de marques qui utilisent des matériaux provenant de sources appropriées et des méthodes durables. Leur devise ? « Le grand style n’a pas à se faire au détriment de l’environnement. »

Nous aimons tous être beaux, nous exprimer et expérimenter notre style. Cependant, ce n’est qu’en faisant nos achats avec une intention plus réfléchie que nous pouvons commencer à réduire les déchets mondiaux et à profiter d’une relation plus heureuse avec qui nous sommes, de manière équilibrée.

Articles similaires