L'incroyable histoire du lapin de Pâques
Le printemps est là ! Les fleurs s’épanouissent. Et quelque part, il y a un champ qui grouille de lapins. En parlant de lapins, le 4 avril est le dimanche de Pâques et nous savons tous ce que cela signifie. Les enfants vont sauter dans les escaliers à la recherche des paniers de friandises laissés par le lapin de Pâques.
Afficher Masquer le sommaire
Mais qui est ce célèbre lapin de Pâques ? D’où vient-il ? Et où pouvons-nous piller sa réserve d’œufs ? Lisez la suite pour en savoir plus sur l’incroyable histoire du lapin de Pâques.
La Duchesse Rosilinda von Lindenberg
La tradition du lapin de Pâques aurait été lancée en Allemagne par la duchesse Rosalinda von Lindenberg. La légende veut qu’elle ait été obligée de fuir sa maison avec ses jeunes enfants pendant une guerre. Ils ont trouvé refuge dans un petit village allemand qui n’avait pas beaucoup de ressources en matière de nourriture.
En signe de gratitude, la duchesse fit apporter des poules et des œufs au village. Elle a coloré les œufs en les faisant bouillir dans de l’eau mélangée à de la mousse. Elle a ensuite caché les œufs dans tout le village pour que les enfants les trouvent. Souvent, pendant la recherche, on voyait des lapins courir dans l’herbe, effrayés par les enfants. C’est après avoir vu plusieurs fois des lapins en fuite que les enfants ont été convaincus que les lapins cachaient les œufs.
Le lapin de Pâques
Au cours des années 1700, des immigrants allemands ont introduit la tradition du lapin de Pâques – également connu sous le nom de Oster Haws. La tradition s’est rapidement répandue et, avec le temps, la tradition de cacher des œufs a changé pour inclure une variété de chocolat et de haricots en gelée. C’est dans les années 1930 que les gens ont reconnu que la forme des dragées ressemblait à celle d’un œuf. C’est alors que le lapin de Pâques a commencé à ajouter des dragées à son mélange.
La connexion chrétienne
Les œufs symboliseraient la sortie de Jésus du tombeau. Dans de nombreuses cultures, les œufs étaient interdits pendant le carême. Pour célébrer la fin du carême, les familles décoraient les œufs et les dégustaient le matin de Pâques.
Quant aux lapins, ils sont connus pour représenter la vie et la procréation dans de nombreuses célébrations païennes. Un article indique que de nombreuses célébrations païennes du printemps et les symboles associés, tels que les lapins, ont été incorporés dans la célébration chrétienne de Pâques, lorsque le catholicisme est devenu la religion officielle en Allemagne au 15e siècle.
Faits peu connus sur les traditions de Pâques
Voici quelques faits intéressants sur Pâques dénichés sur différents articles trouvés sur internet.
Tout d’abord, certaines églises catholiques teignent les œufs en rouge pour représenter le sang du Christ. De plus, Il n’y a que 12 États américains qui considèrent le Vendredi saint comme un jour férié. Enfin, dans les années 1800, on croyait qu’acheter de nouveaux vêtements pour les porter à Pâques portait bonheur.
La première chasse aux œufs de Pâques de la Maison Blanche a été célébrée en 1878 et est devenue une tradition depuis lors. Aussi, la fête de Pâques est le deuxième jour de vente de bonbons de l’année, juste derrière Halloween. La première histoire jamais écrite sur un lapin cachant des œufs dans un jardin a été publiée en 1680.
Si Pâques est célébrée dans le monde entier, tous les pays ne le font pas de la même manière. L’Inde est l’un de ces pays. Pour ceux qui célèbrent Pâques à Goa, en Inde, la journée est marquée par des carnavals et des spectacles de rue. À Florence, en Italie, Pâques est célébrée par un feu d’artifice. Et dans de nombreux pays d’Amérique latine, on célèbre Pâques en brûlant Judas – le disciple qui a trahi Jésus – en effigie.
L’histoire du lapin de Pâques s’étend sur plusieurs siècles. Qu’il ait été créé par une duchesse qui voulait remercier une petite ville allemande de son hospitalité ou qu’il ait été adopté à partir d’une fête païenne, on ne peut nier la joie et l’émerveillement que cette fête procure aux petits enfants du monde entier. À Pâques, asseyez-vous avec vos enfants et partagez avec eux l’histoire du lapin de Pâques. Et parce que le Père Noël ne devrait pas avoir tout le plaisir, N’oubliez pas de laisser une assiette de carottes….. ou de laitue, au cas où le lapin de Pâques suivrait un régime pauvre en glucides.
Par Rochefort Charline
Rédactrice
L'écriture a toujours été mon passe-temps depuis que je suis enfant. Pendant mon temps libre, j'écrivais divers poèmes et nouvelles. Depuis maintenant plusieurs années, j'écris pour le web, et je suis remplie d'amour chaque jour !