25 idées de bricolage enfant avec des produits recyclés

idees bricolage-enfant

A la recherche d’idée pour occuper vos enfants pendant les vacances scolaires et les longs week-ends ? Voici des activités amusantes pour occuper les journées à la maison avec les enfants pendant des heures.  De plus, elles sont souvent GRATUITES et peuvent être réalisées avec des objets que vous avez déjà à la maison : rouleau papier toilette, carton, boîte à mouchoir vide, …

Voici une collection de merveilleuses idées de bricolage trouvées sur internet et convenant aux enfants de tous âges … vous pourriez même en emballer quelques-unes et les utiliser comme idées de cadeaux faits maison pour les fêtes, les anniversaires ou à Noël.

Sirènes en rouleau de papier toilette

Étant donné que nous étions nombreux à accumuler des rouleaux de papier toilette il n’y a pas si longtemps, j’imagine qu’il y en a quelques-uns qui traînent et qui sont parfaits pour un projet de bricolage pour enfants.

Activité de bricolage avec du papier hygiénique pour les enfants

Montgolfière DIY

De jolis montgolfières pour s’amuser et décorer la chambre de votre enfant.

idée de bricolage de ballons pour les enfants

Poissons en papier ludique

Quelques assiettes en papier et des moules à cupcakes et vos enfants pourront créer un poisson ludique ! Comme ils sont amusants !

Idée de bricolage pour enfants avec des poissons en carton

Ballerines en bâton de glace

Ces petites dames ont l’air si amusantes et excentriques ! Tout ce dont vos enfants auront besoin pour les fabriquer, c’est de bâtons de glaces, de fils cure-pipes (fils chenille), de moules à cupcakes et de stylos. C’est si simple et si mignon !

Anges DIY

Si vous n’avez que quelques moules à cupcakes en papier sous la main, n’ayez crainte ! Vous pouvez quand même faire ces petits anges tout mignons !

des anges diy

Bricolage de fleurs

Qui a besoin de vraies fleurs quand les fausses fleurs sont éternelles ! Les enfants vont s’amuser à fabriquer ces jolis coquelicots, avec des moules à gâteaux en papier, un fil chenille, une leur boîte en fer et leurs boutons.

Fleurs de cupcake faites maison

Papillons DIY

Qui aurait cru que les moules à gâteaux pouvaient être utilisés pour tant de merveilleuses idées d’artisanat ! Ces papillons seraient adorables collés sur le mur d’une chambre.

Idée de bricolage pour les vacances scolaires

Serpents DIY

C’est génial ! Collez des boutons-pression aux extrémités de bâtonnets de batonnets de glace peints et vous obtenez des serpents extensibles et assortis ! Très cool.

serpents diy

Four à pizza DIY

Une autre idée amusante pour une boîte à chaussures usagée est ce four à pizza pour enfants. Préparez une pizza à mettre dedans et vous aurez un accessoire de jeu qui amusera les enfants pendant des jours.

four pizza diy

Bricolage avec de la crème à raser

Quelques flacons de crème à raser bon marché et quelques peintures à l’aquarelle liquide peuvent donner lieu à un tas d’amusements, sans parler de créations étonnantes !

Idée de bricolage à la mousse à raser pour les enfants

Art rupestre

Il n’y a rien de plus facile que de peindre les cailloux de votre jardin ! Vous pouvez même intégrer une promenade dans la nature à votre matinée et partir à la recherche des pierres parfaites à peindre.

N’ayez pas peur d’être fantaisiste avec votre art rupestre ! Pourquoi ne pas encourager les enfants à peindre des personnages qui pourront ensuite être utilisés dans des jeux imaginatifs.

Peindre des rochers monstres

Vous pouvez aussi faire preuve de fantaisie et peindre des cailloux suffisamment jolis pour les exposer (ou les offrir à un membre de la famille).

Bocal de verre détourné

Il y a tellement de choses que vous pouvez faire avec des bocaux à café ou des récipients à confiture vides. Cette idée de bricolage est simple, mais tellement efficace ! Ils seraient superbes comme cadeau, avec quelques gourmandises faits maison à l’intérieur.

bocal verre detourné

Recycler des pots

J’ai déjà vu des idées de bricolage amusantes utilisant des pots, mais celle-ci est tout simplement adorable ! La meilleure partie de ce projet de peinture est que ces bocaux peuvent être ajoutés de façon permanente au bureau des enfants !

Idée de peinture sur bocal Mason pour les enfants

Lanternes de fée faites maison

Les enfants s’amuseront à créer leurs propres images pour les mettre à l’extérieur de leurs pots en verre. Ils peuvent peindre l’extérieur des bocaux en verre ou y coller des découpes de leurs images ou super héros préférés.

Idée de bricolage pour les vacances scolaires en bocal Mason

Des glaces en papier

Bien qu’elles ne ressemblent pas à des glaces géantes sur cette photo, elles sont énormes ! Assez grands pour qu’un petit enfant puisse se cacher derrière. Pourquoi ne pas créer des accessoires de jeu extra-larges comme ces glaces géantes en papier ?

Idée de bricolage de popsicles géants pour les enfants

Carillons recyclés

Des idées de bricolage pour enfants qui associent le recyclage à une activité amusante, et qui aboutissent à un produit final que l’on peut conserver et exposer avec fierté… comment ne pas aimer ça ! Ce carillon est fabriqué à partir de vieux pots de yaourt et d’un bâton. Génial !

Carillons à vent faits maison pour les enfants

Carillon en perles

Enfiler des perles est excellent pour la coordination œil-main des petits enfants, et quelle meilleure façon de s’exercer que sur cette magnifique création de carillon. Sortez les perles et les peintures, et laissez les enfants créer quelque chose dont ils pourront être fiers.

bricolage de carillons en perles pour enfants

Monstres en boîte à mouchoirs

Ce projet de bricolage de monstres amusera les enfants pendant au moins deux heures pendant les vacances scolaires.

Idée de bricolage pour un monstre en boîte de mouchoirs

Jeu avec une boîte à mouchoirs

Relevez le défi avec votre monstre en boîte de mouchoirs (d’accord, cela peut sembler tiré par les cheveux, mais écoutez-moi bien) en plaçant des mots découpés dans sa bouche, puis en demandant aux enfants d’extraire quelques mots et de les utiliser pour construire un poème, une histoire, une chanson, … Cela vous procurera au moins une autre heure de divertissement !

Boîte de mouchoirs en papier - idée de bricolage pour enfants

Attrape-rêves DIY

Les enfants adorent les attrape-rêves. Invitez-les à créer les leurs. Ils seraient tellement beaux ensuite suspendus dans la chambre d’un enfant.

Attrape-rêves pour enfants

Bricolage facile avec des rouleaux papier toilette

Il y a tellement d’animaux et de personnages en rouleau papier toilette qui peuvent être fabriqués ! Demandez aux enfants de fabriquer toute une communauté de personnages et de monter un spectacle de marionnettes. Cela les occupera pendant des heures !

animaux rouleau papier toilette

Puzzle maison

Encouragez les enfants à créer leur propre puzzle en peignant sur un vieux puzzle que vous avez à la maison, ou en créant un dessin sur du carton puis en le découpant.

Idée de bricolage de puzzle pour les enfants

Collage de la Terre

Permettez à vos enfants de découvrir le monde tout en s’amusant. Ce qui est amusant dans ce projet de bricolage, c’est de voir comment chaque enfant voit le monde, car je vous garantis que chaque enfant créera un collage de la terre très différent.

collage terre

Mangeoire à oiseaux DIY

Encouragez les animaux sauvages à venir dans votre jardin grâce à ces mangeoires à beurre de cacahuète et à pain faciles à fabriquer. Suspendez-les dans les arbres, puis allez camper dans le jardin avec les enfants pour l’après-midi en regardant les oiseaux découvrir ces délicieuses friandises (enfin, délicieuses si vous êtes un oiseau).

Mangeoire à oiseaux faite maison à réaliser avec les enfants

Idée de bricolage avec des œufs

Voici un projet de bricolage pour tête d’œuf (désolé, je n’ai pas pu m’en empêcher !). Utilisez vos coquilles d’œufs vides en faisant pousser des graines à l’intérieur. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des cotons-tiges et des graines ou de plantes.

Projet de plantes pour les vacances scolaires

Articles similaires