Faites du jardinage en famille ce printemps !

jardinage printemps

Pour reprendre le vieil adage « le printemps est arrivé »… eh bien presque…. on se sent encore un peu hivernal, mais la température remonte !

Qui dit printemps dit jardinage … La beauté d’avoir un jardin est que TOUT LE MONDE peut en avoir un. Même ceux d’entre vous qui vivent dans de petits (ou grands) appartements en ville. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un récipient de taille décente pour ce que vous voulez faire pousser et d’un endroit avec un peu de lumière (de préférence du soleil).

Faire du jardinage en famille

La meilleure façon d’encourager vos enfants et votre famille à participer au jardin familial est de les encourager à choisir ce qui doit être cultivé… et ensuite de les laisser préparer et manger ce qui a été cultivé ! C’est ici que le côté « santé » entre en jeu… car n’oubliez pas que je ne suis pas une jardinière ! donc, pour les avantages de ce petit article, je me référerai aux jardins potagers… bien sûr, n’hésitez pas à faire pousser des fleurs ou des arbres ou tout ce que vous voulez !

jardiner en famille

Le jardinage pour apprendre de manière ludique

Il est bien connu (vous ne le savez pas !) que lorsque les jeunes enfants, et même les enfants plus âgés, sont encouragés à participer aux activités familiales, ils sont plus susceptibles d’en profiter. Donc, si vous permettez à vos jeunes familles de cultiver leurs propres légumes et fruits, au moment de la récolte, ils seront plus enclins à manger lesdits produits ! Hourra ! Des fruits et légumes frais et sains ! C’est également une excellente façon pour les jeunes enfants d’âge scolaire d’apprendre les différents types d’aliments et leurs utilisations.

Par où commencer ?

Les légumes sont faciles à cultiver. La laitue est un excellent point de départ. Cultivée à partir de graines ou de semis (gratification instantanée), la laitue est simple, prend très peu de place (elle peut être cultivée dans un petit pot sur la table de la cuisine !) et peut être facilement transformée en salade ! Prenez un pot un peu plus grand, placez-le dans un endroit chaud et ensoleillé (balcon/arrière-cour), mettez-y un plant de tomate et voilà… DEUX légumes à salade qui sont assez faciles à cultiver ! Bien sûr, les petits (ou grands) jardins d’herbes aromatiques sont difficiles à refuser… et encore plus faciles à cultiver. Disposer d’herbes fraîches à ajouter aux repas est un excellent moyen d’épicer et d’augmenter la valeur nutritionnelle des aliments.

fraises du jardin

Le printemps est le meilleur moment pour commencer un jardin familial. Le temps est plus calme (en général), les gelées sont passées (encore une fois… en général) et les plantes semblent vouloir et pouvoir pousser ! Alors, allez faire un tour dans votre magasin de plantes le plus proche et jetez un coup d’œil à ce qu’ils ont à offrir. Avant que vous ne vous en rendiez compte, vous mangerez vos propres légumes sains (et économiques) ! Miam !

Alors, passez un bon printemps ! J’espère que le temps se réchauffe, où que vous soyez !

Articles similaires