Grand nettoyage de printemps : 5 étapes pour faire du grand ménage un jeu d’enfant

nettoyage printemps-etapes

Le printemps pointe le bout de son nez ! Il est temps pour vous de faire le grand ménage du printemps … Au fil du temps, des piles de nouveaux objets et de désordre se sont accumulées. Il est maintenant temps de faire le grand tri du printemps mais … qui a le temps ? En tant que parent avec des enfants, le temps est précieux. Mais en faisant le ménage par étapes, le nettoyage de printemps n’a plus besoin d’être accablant. Vous pouvez effectuer votre nettoyage de printemps tout au long du mois pour minimiser le stress et maximiser votre efficacité.

Si vous êtes prêt à donner le coup d’envoi de votre nettoyage de printemps, essayez ces 5 étapes simples à mettre en place !

Faire ses tâches ménagères quotidiennes

Aussi important que cela soit de lancer votre nettoyage de printemps, ne laissez pas vos tâches quotidiennes passer à la trappe. Lorsque la lessive et la vaisselle s’accumulent, vous créez une tâche plus importante à gérer à long terme. Mes tâches quotidiennes consistent à faire les lits, à nettoyer le sol, à faire la vaisselle et à faire la lessive.

taches menageres astuces

Rajouter le nettoyage d’une pièce différente chaque jour

En outre, je me concentre sur une pièce de la maison chaque jour en plus des tâches ménagères. Ainsi, le lundi, je fais mes tâches quotidiennes et je me concentre sur la chambre parentale. Je ramasse les vêtements qui ne sont pas allés dans le panier à linge … (merci chéri). J’essuie les vitres et les miroirs s’ils en ont besoin et je passe l’aspirateur. Le mardi, je m’occupe de la salle de bain et des WC. Le mercredi, je me concentre sur la/les chambre(s) d’enfant. Je fais participer les enfants pour ramasser leurs jouets. Ainsi, du lundi au vendredi, je me concentre sur chaque pièce de la maison et le week end, je me consacre aux tâches de nettoyage de printemps.

Lister les tâches et fixer des objectifs prioritaires

Déterminez les projets que vous aimeriez réaliser ce printemps.

  • Votre maison a-t-elle besoin d’un bon nettoyage en profondeur ?
  • Avez-vous besoin de réorganiser les choses, les pièces, … ?
  • Avez-vous besoin de désencombrer votre maison ?

Après avoir fixé vos objectifs, déterminez les principales tâches que vous aimeriez accomplir ce printemps. Par exemple, ma maison a besoin d’un bon nettoyage en profondeur. Je l’ai donc décomposé en plusieurs petites tâches :

  • Nettoyer le four, le réfrigérateur et le micro-ondes.
  • Essuyez les murs, les armoires, les plinthes et les portes.
  • Nettoyer les fenêtres à l’intérieur et à l’extérieur
  • Laver les tapis, …

De cette façon, je peux me concentrer sur chaque tâche pendant de courtes périodes dans le cadre de mon emploi du temps chargé.

menage printemps

Se concentrer sur un projet par week-end

En réduisant vos grands projets de nettoyage de printemps à des petites tâches simples, il est plus facile de les intégrer dans votre emploi du temps chargé. Puisqu’il y a quatre week-ends dans un mois, vous pouvez séparer un grand projet de nettoyage de printemps en quatre séries de tâches plus petites. Ainsi, vous pouvez commencer par vous concentrer sur une série de tâches chaque week-end.

Par exemple, le premier week-end, je nettoierai le four, le réfrigérateur et le micro-ondes. Le week-end suivant, je nettoierai les murs, les armoires, les plinthes et les portes. Dressez une liste de ces tâches et cochez-les au fur et à mesure que vous les accomplissez. Ce type de nettoyage dirigé maximisera votre efficacité et votre productivité, car vous vous concentrez sur la tâche à accomplir et vous utilisez votre énergie au maximum de son potentiel.

Se récompenser à chaque objectif atteint

Essayez de vous fixer une belle récompense lorsque vous aurez terminé votre liste. De cette façon, vous aurez quelque chose à attendre avec impatience lorsque le travail sera terminé. Qu’il s’agisse de prendre un bon bain détente, de regarder un film, de vous faire faire une manucure ou d’acheter un nouvel objet de décoration, servez-vous-en pour vous motiver à accomplir la tâche. Après un travail bien fait, prenez le temps d’admirer ce que vous avez accompli. Prenez un moment pour être fier de vous et apprécier votre espace nouvellement nettoyé.

Que vous ayez un emploi du temps chargé ou que vous soyez submergé par la quantité de nettoyage de printemps à faire (ou les deux !), diviser votre liste en objectifs et vous récompenser vous aidera à rendre le nettoyage de printemps beaucoup plus facile à gérer.

Articles similaires