Le potager une tendance qui s’impose pour consommer écoresponsable

potager ecoresponsable

Savez-vous d’où vient votre nourriture ? Savez-vous ce qui a été fait pour qu’elle arrive sur votre table ? Sont-ils même de saison ? Et vos épluchures de légumes, qu’en faites-vous ?

Dans l’agitation de la vie familiale, il est si facile de prendre ce qui est proposé au magasin, de rentrer à la maison et de préparer un repas sain et délicieux pour sa famille, de nettoyer ensuite, de jeter les déchets à la poubelle, et enfin, après une longue journée, de s’asseoir et de prendre une tasse de thé bien méritée.

Le problème, c’est qu’une grande partie des légumes frais disponibles dans les magasins viennent de très loin, ne sont pas de saison ou ont été traités d’une manière ou d’une autre afin d’arriver dans les magasins avec l’apparence la plus fraîche et la plus saine possible. Il n’y a rien de mal à cela, car les aliments frais sont une meilleure option pour votre famille que les aliments frits ou les produits aux couleurs vives dont la liste des ingrédients contient des composants chimiques.

Faire son propre potager

faire son potager

Cependant, je connais un meilleur moyen : cultivez votre propre nourriture. En effet, rien de mieux qu’un petit potager dans le jardin ou le balcon pour manger mieux et écoresponsable.

Planter une graine, la voir grandir et apprécier toutes ses saveurs !

Notre alimentation est régie par les saisons. Il est impossible de faire pousser des tomates naturellement en hiver, mais les magasins nous ont privés de l’anticipation de la première tomate fraîche. Et il faut admettre que la fraîcheur est la meilleure, surtout si elle est consommée directement dans le jardin. Mais en hiver, vous pouvez avoir des navets, qui sont étonnamment délicieux et faciles à cultiver, …

Les plantes saines qui n’ont pas besoin de parcourir de grandes distances ou d’avoir une taille uniforme n’ont pas besoin qu’on leur fasse quoi que ce soit. Les plantes saines poussent dans un sol sain, et la meilleure façon de créer un sol sain est de mettre vos déchets dans le compost plutôt qu’à la poubelle.

Le compost maison

Le compost fait maison est l’un des ingrédients les plus riches que vous pouvez ajouter à votre sol au début de chaque saison et il vous récompensera avec les saveurs fraîches les plus incroyables.

Les bienfaits du jardinage

jardinage famille

Mais les avantages du jardinage dépassent de loin les avantages de servir des aliments de bonne qualité à votre famille et ne me lancez pas sur les vitamines et les antioxydants. Le simple fait d’être dans un jardin est curatif et réparateur. Des études ont montré que les jardiniers vivent plus longtemps et sont plus actifs. Le temps passé dans un jardin à la fin de la journée à s’occuper du jardin peut vous permettre de vous sentir moins stressé. Planifier les repas et faire les courses dans le jardin est une expérience très apaisante qui contribue à une vie familiale saine et heureuse.

Et puis, bien sûr, vous pouvez réduire votre impact sur la planète – même s’il ne s’agit que d’un plant de tomates dans un pot sur le balcon d’un immeuble, c’est toujours un plant de tomates en moins qui est expédié à travers le pays dans un camion qui crache des fumées. Tout compte.

Une fois que vous aurez essayé, vous vous rendrez vite compte que cultiver vos propres aliments n’est pas un passe-temps ou la dernière mode, c’est en fait un mode de vie très enrichissant.

Articles similaires