Comment sensibiliser votre enfant au développement durable ?

sensibiliser enfant-environnement-developpement-durable

Former et éduquer nos enfants est l’une des tâches les plus importantes que nous ayons à accomplir en tant que parent. Dès sa naissance et tout au long de sa vie d’adulte, votre enfant dépendra de vous pour lui donner une base d’apprentissage et d’éducation. En tant que parent, il y a des moments où cela est facile et d’autres où des ressources extérieures seront nécessaires pour vous aider. Tant que tout le monde travaille ensemble pour un résultat d’apprentissage positif, que pouvez-vous demander de plus ?

Votre enfant ne sait peut-être pas qu’il existe différents niveaux d’éducation dans le monde. Éduquer son enfant, c’est aussi lui montrer des exemples, non ?

Sensibilisation à l’école gratuite

Expliquez à votre enfant que tous les enfants du monde ne bénéficient pas d’une éducation gratuite ni d’un accès à l’école. Mes deux enfants les plus âgés ont pu le constater de visu lorsque nous avons voyagé dans certains pays. Beaucoup d’enfants qui vivaient là-bas n’allaient pas à l’école et dans certaines régions, les écoles n’étaient pas du tout organisées. C’est une bonne discussion à avoir lorsque vous voyagez dans d’autres pays.

ecole

Questions à poser :

  • Aimes-tu l’école ?
  • Que ferais-tu toute la journée si tu n’avais pas d’école ?
  • Où apprendrais-tu ?
  • Si tu n’as pas d’école, comment peux-tu aider à enseigner à ceux qui t’entourent ?

Le développement durable sera bientôt enseigné à l’école !

Sensibilisation à l’environnement – Consommation éco-responsable

Saviez-vous que si vous utilisez une paille en plastique, cette paille « vit » sur la terre jusqu’à 200 ans. Quelque chose que vous utilisez pendant littéralement pas même 5 minutes a un impact sur notre planète. Il existe de petits moyens de faire la différence, comme utiliser une paille en papier au lieu d’une paille en plastique. Inculquez à vos enfants des habitudes de sensibilisation à l’environnement dès leur plus jeune âge afin que nous puissions tous participer à la réalisation de ces objectifs de développement durable.

C’est l’un des objectifs de développement durable sur lequel je préfère travailler. Lorsque vous sensibilisez un enfant à l’environnement, vous pouvez être sûr que votre bac de recyclage à la maison sera beaucoup plus utilisé.

Montrer à un enfant une vidéo en ligne montrant où vont ses déchets est une énorme prise de conscience, non seulement pour lui, mais aussi pour nous, les adultes. Nous devons assumer la responsabilité de ce que nous utilisons et de ce que nous jetons.

Questions de discussion :

  • Quels sont les objets que nous utilisons à la maison et que nous jetons souvent ?
  • Pouvons-nous changer cela en utilisant quelque chose de réutilisable ?
  • Sinon, pouvons-nous trouver quelque chose de recyclable pour le remplacer ?

Sensibiliser contre le gaspillage de l’eau

L’accès à l’eau propre et ne pas la gaspiller est important dans l’éducation d’un enfant. Si nous avons tous la chance d’en disposer quotidiennement sans souci ni réflexion, des millions de personnes dans le monde n’ont pas cette chance.

Pour sensibiliser votre enfant sur ce point, n’hésitez pas à lui montrer des vidéos sur le sujet et tester cette activité.

Fournitures nécessaires pour l’expérience sur l’eau propre

  • filtre à café
  • sable
  • bocal
  • une bouteille remplie d’eau sale (laissez votre enfant fabriquer de l’eau boueuse, il s’amusera comme un fou !)

Oui, allez-y et laissez-le mélanger cette eau boueuse !

Étapes pour créer de l’eau propre

Avant de commencer le processus de nettoyage de l’eau, demandez à votre enfant s’il voudrait un jour boire cette eau ? Pourquoi pas ?

Expliquez ensuite que certaines personnes n’ont pas d’autre choix que de boire de l’eau qui ressemble à ça.

Une fois que vous avez discuté, il est temps de commencer à prendre les mesures nécessaires pour essayer de nettoyer l’eau.

Placez le filtre à café sur un verre vide. Utilisez un élastique pour fixer le filtre à café. Versez maintenant de l’eau lentement à travers le filtre à café (sur le dessus) et regardez-la s’égoutter.

Donnez à votre enfant la bouteille remplie d’eau sale et demandez-lui de la verser lentement sur le filtre à café et à sable que vous avez créé.

Ensuite, il est temps de regarder et de discuter.

Les questions à poser à votre enfant peuvent être les suivantes :

  • Quelle différence y a-t-il entre l’eau filtrée et celle d’avant ?
  • Pensez-vous qu’elle est suffisamment propre pour être bue ou devez-vous la repasser dans le filtre ? Si vous avez un enfant plus âgé qui est extrêmement intéressé, vous pouvez même faire cette expérience en utilisant d’autres variables que le sable. Testez avec du gravier au lieu du sable, ou essayez d’utiliser une serviette en papier comme support au lieu d’un filtre à café. Parlez ensuite des différences !

Lorsqu’il s’agit d’éduquer votre enfant sur les variations dans le monde, parler des objectifs de développement durable est essentiel ! L’éducation commence à la maison et les activités d’apprentissage constituent une excellente ressource pédagogique.

Articles similaires