Comment s’amuser en famille en temps de covid ?

amuser famille-maison-ecoresponsable

Avec tout le stress de la vie quotidienne, il est facile de s’enliser dans les responsabilités et les emplois du temps et de trouver qu’il ne reste plus beaucoup de temps pour s’amuser.

Le fait que l’on nous ait vendu l’idée que pour s’amuser, il faut partir en vacances à grands frais (de préférence dans un autre pays), visiter des parcs à thème coûteux et se livrer à des « activités d’aventure » très coûteuses impliquant de grosses sommes d’argent n’aide pas.

Avec les pressions financières auxquelles sont confrontées de nombreuses familles, les vacances coûteuses sont de moins en moins au menu, mais cela ne veut pas dire que le plaisir doit disparaître avec elles.

En cette période particulière, les activités à la maison sont presque obligatoires alors voici quelques idées pour vous amuser en famille à la maison !

Les activités amusantes à faire avec les enfants à la maison

musique en famille

La plupart des enfants aiment vraiment faire des choses, surtout avec un adulte attentif et encourageant. Il n’est même pas nécessaire de quitter la maison, même si, parfois, il peut être agréable de changer d’air et de jouer sur la plage, de visiter un parc local ou d’aller rendre visite à des amis ou des parents dans une autre ville.

Ce que vous faites n’a pas vraiment d’importance non plus, et il s’agit peut-être surtout de partager avec vos enfants les choses que vous aimez faire et de les laisser essayer. Vous aimez peut-être prendre des photos, ou faire de la couture, de la broderie, de la menuiserie, ou créer des potagers. Ce qui vous inspire peut aussi inspirer vos enfants.

Si vous jouez de la guitare, de la batterie ou de la flûte, essayez de prendre quelques leçons discrètes pour vous familiariser avec les principes de base, et vous pourriez être surpris et vous amuser.

Si votre passion est la décoration de gâteaux, montrez-leur comment faire et décorer des cupcakes, ou quelque chose d’aussi petit et rapide à faire.

La plupart de ces activités sont, bien sûr, beaucoup plus amusantes si vous les faites ensemble, créez une fête de cuisine, un groupe de jardinage ou une séance de musique !

Il est surprenant, bien que cela ne devrait peut-être pas l’être, de constater combien d’enfants aiment le jardinage et la cuisine. Dans les deux cas, vous obtiendrez quelque chose de comestible et/ou de joli à la fin, et qui ne s’amusera pas à le faire ?

Le jardinage en famille

jardinage en famille

Même si vous vivez en appartement, il est probable que vous disposiez au moins d’une véranda ou d’un balcon. Au pire, vous pouvez donc vous procurer quelques pots et du terreau, et prendre plaisir à faire pousser quelques semis. Un enfant peut être du genre pratique et aimer les laitues et les haricots, tandis qu’un autre peut n’aimer rien de mieux qu’un pot rempli de fleurs : laissez-les choisir et aidez-les à s’occuper de ce qu’ils sélectionnent.

Si vous avez le privilège d’avoir votre propre jardin, les possibilités sont beaucoup plus vastes : vous pouvez peut-être planter des arbres fruitiers (rappelez-vous que les fruits à noyau comme les pêches sont souvent fidèles au type, donc si vous avez une très belle pêche, vous pouvez peut-être faire pousser la vôtre à partir du noyau) ; faire pousser des framboises (c’est merveilleux, elles poussent comme de la mauvaise herbe et produisent des fruits magnifiques qui peuvent être utilisés de toutes sortes de façons) ; avoir un champ de citrouilles ; faire pousser du maïs doux – les possibilités sont infinies. (Mais, s’il vous plaît, n’essayez pas de les encourager à faire pousser des épinards s’ils détestent ce produit – ce n’est vraiment pas drôle !)

Et avec les produits du jardin ou ceux que vous avez achetés, vous pouvez toujours faire de la cuisine.

La cuisine en famille

Si les enfants apprennent très tôt que cuisiner est un plaisir, ils continueront d’y prendre plaisir en grandissant et finiront par être capables de se nourrir eux-mêmes et de nourrir leurs propres amis et leur famille à bon marché et correctement.

En cuisinant ensemble, vous ne faites pas que vous amuser avec votre famille, vous leur transmettez une grande compétence. Et si vos enfants veulent faire du caramel, des biscuits ou autre chose que vous n’approuvez pas tout à fait, ne les découragez pas trop – s’ils font ce qu’ils aiment vraiment maintenant, leurs goûts se développeront et avant que vous ne sachiez où vous en êtes, ils feront des soupes et des plats savoureux et inventeront leurs propres recettes.

Pour vous amuser, vous pouvez essayer deux produits de base : l’un sucré, l’autre salé, et tous deux très faciles à réaliser !

Bonnes activités !

Articles similaires