1. La part du colibri
  2. Articles
  3. Lifestyle
  4. Faire le plein le matin ou le soir : une habitude importante à prendre

Faire le plein le matin ou le soir : une habitude importante à prendre

Avec la hausse sans précédent du prix du carburant, il est devenu impératif de rechercher et d’appliquer des astuces qualifiées économiques. En effet, le carburant constitue en ce moment un dilemme majeur, un problème qui inquiète plus que tout les conducteurs.

Illustration : "Faire le plein le matin ou le soir : une habitude importante à prendre"

Actuellement, tous les moyens sont permis à condition qu’ils puissent permettre d’économiser plus de carburant. Une méthode très ingénieuse semble faire ses effets, mieux que les autres techniques. Il s’agit de mettre du carburant uniquement à des heures spécifiques de la journée. Une révélation véridique ou mensongère ? Les experts en témoignent !

Quel intérêt à mettre de l’essence ou du gasoil durant des tranches horaires spécifiques ?

Les experts en automobile ont leur mot à dire concernant cette astuce très intéressante. En effet, ils confirment que mettre de l’essence ou du gasoil à des heures spécifiques de la journée est une astuce très économique. C’est l’état même du carburant qui explique ce stratagème. Il faut tout d’abord savoir que les carburants sont stockés dans un grand réservoir situé au sous-sol de la station. Autrement dit, le carburant est censé être plus frais le soir et au petit matin qu’il ne l’est dans d’autres périodes de la journée. Il faut également savoir qu’un carburant exposé à une chaleur ambiante est plus volatile qu’un carburant situé dans un endroit plus frais. Par conséquent, le carburant est plus dense tôt le matin et tard le soir puisque l’essence et le diesel sont soumis à une température très basse.

Ainsi, il est plus avantageux de faire le plein à ces heures spécifiques de la journée étant donné que le pistolet donne plus pour un prix inchangé. Par contre, mettre du carburant à une heure particulièrement chaude de la journée n’est pas recommandée. L’essence ou le gasoil étant très volatiles à ces moments particuliers.

D’autres astuces qualifiées d’éco-responsable pour réduire la facture à la pompe

Economiser jusqu’à 20% du carburant est possible à condition de bien suivre des gestes simples mais très efficaces. Il s’agit ici d’appliquer les principes de l’éco-conduite, des gestes méconnus capables de faire d’une pierre deux coups. En effet, en plus d’économiser plus pour le même sou, il est également possible de minimiser significativement la pollution. Mais quels sont donc ces gestes éco-responsables ?

Savoir maintenir ses pédales d’accélérateur

Rouler 10km/h en moins, c’est gagner jusqu’à 3 litres de carburant pour 500 km. Mais pas que. Réduite de cette vitesse, la voiture retiendra jusqu’à 12 kg de CO2. Un petit pas qui signifie beaucoup pour l’environnement.

Se garer loin de la chaleur étouffante

C’est on ne peut plus clair ! Un carburant chauffé aura tendance à être très volatile. Par ailleurs, un carburant très frais venant du réservoir peut s’évaporer en un rien de temps en contact d’un moteur exposé au soleil. La surconsommation sera au rendez-vous dans de telles situations.

Engager la vitesse supérieure dès que possible

Illustration de l'article : Faire le plein le matin ou le soir : une habitude importante à prendre

Il faut savoir que le régime moteur prend une place prépondérante sur la consommation du carburant. Une allure progressive qui jouit de la reprise n’est pas vraiment économique. Par contre, il faut engager dès que possible le rapport supérieur avant les 2500 tours et les 2000 tours, cela respectivement pour une voiture à essence et une voiture diesel.

Rouler avec un coffre quasi-vide

De l’énergie est nécessaire pour faire bouger un véhicule. Et plus ce dernier est lourd, plus la consommation sera significative. Au mieux, il est préférable d’alléger la voiture, autrement dit se débarrasser de tous les objets inutiles. Dans le même sillage, ces derniers peuvent affecter l’aérodynamisme du véhicule. A noter qu’une perte d’aérodynamisme peut occasionner plus de 20% de consommation et un véhicule qui s’alourdit de 100 kg peut occasionner 7% de consommation de carburant.