1. La part du colibri
  2. Articles
  3. Lifestyle
  4. Mettre son téléphone au réfrigérateur : la bonne idée du moment ?

Mettre son téléphone au réfrigérateur : la bonne idée du moment ?

Avec le développement des technologies, il n’est plus permis de vivre une vie dans les caves, où le smartphone n’est pas à portée de main. Cette explosion sans précédent du monde du digital va même jusqu’à affecter notre faculté de logique et de bon sens.

Illustration : "Mettre son téléphone au réfrigérateur : la bonne idée du moment ?"

En effet, de plus en plus de personnes utilisent actuellement des méthodes étranges, surréalistes et parfois douteuses pour préserver l’état de notre smartphone. C’est le cas comme par exemple de cette habitude très en vogue de mettre son téléphone au réfrigérateur. Est-ce une solution intelligente ou une absurdité ?

Chaleur et réfrigérateur, est-ce que ça rime ensemble pour un smartphone ?

Utiliser le frigo pour rafraîchir son smartphone semble être une idée géniale ! En effet, avec la chaleur extrême qui parcourt la coque et la batterie, il est devenu parfois tentant de donner un petit coup de fraîcheur au téléphone.

Utiliser le frigo pour rafraîchir le smartphone, la pire idée du siècle

Mettre un smartphone en surchauffe au frigo ne se fait pas sans risques. C’est même une idée très dangereuse et le meilleur moyen de dire adieu à son smartphone. Dans le bon sens du terme, extrême froid et extrême chaleur ne riment pas vraiment ensemble. En effet, un brusque changement de température favorise la buée et la condensation. Même si on entend souvent dire que la coque de tel ou tel appareil est parfaitement étanche, il vaut mieux ne pas jouer avec le feu au risque de détruire ses composants internes. Dans le même sillage, le changement d’état peut facilement fissurer la coque ou l’écran du smartphone. Mais alors que faire si le smartphone est en surchauffe ?

Quelle solution en cas de chaleur extrême ?

Une température extrême est sans doute très dangereuse pour une personne, mais également pour son smartphone ! Une surchauffe risque en effet d’affecter une partie de l’appareil. Ainsi, dans le cas d’une température presque caniculaire, il est préférable de ne pas utiliser l’appareil. Avec la mémoire vive et le processeur qui marchent à fond, il est très probable que certains matériels du smartphone surchauffent. Il est également recommandé de placer le smartphone à l’ombre, loin des recoins isolés comme les poches ou des endroits exposés à la lumière du soleil. Une autre alternative serait d’enlever la coque et la batterie du smartphone afin que ce dernier puisse respirer.

La méthode de refroidissement, une solution rapidement pour décharger la batterie ?

Mettre rapidement la batterie à un bas niveau est la solution la plus convenable pour maintenir l’état de cette dernière. En effet, il n’est pas recommandé de charger à tout bout de champ le smartphone au risque de réduire le maintien des charges de la batterie. Face à cette situation, de nombreux adeptes du smartphone utilisent le réfrigérateur pour faciliter la tâche.

C’est toutefois une solution peu convenable. D’ailleurs, la décharge rapide de la batterie dans un tel cas n’est que temporaire. Au mieux, il est préférable de décharger naturellement la batterie en utilisant des applications lourdes comme les jeux mobiles ou bien en activant la connexion internet ou le wifi.

Tout compte fait, le débat reste à son summum pour ce qui est d’utiliser le réfrigérateur pour résoudre différents problèmes sur le smartphone. Résoudre un petit bug sur un smartphone ou faire ses adieux à ce dernier en utilisant le frigo, il n’y a aucune difficulté à choisir la meilleure option. Le moyen le plus sûr de rester dans le concret et d'éviter les risques inutiles, c’est de demander conseils auprès d’un expert.

Illustration de l'article : Mettre son téléphone au réfrigérateur : la bonne idée du moment ?