5 conseils simples pour sauver la planète

Afficher Masquer le sommaire

La Journée mondiale de la Terre (22 avril) a récemment été célébrée. Il s’agit d’un mouvement environnemental lancé aux États-Unis en 1970 dans le but de réclamer un environnement sain et de sensibiliser les hommes politiques à l’importance et à la préservation de la nature.

Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté au remplissage des océans par des plastiques, à l’élévation du niveau des mers en raison de la fonte des pôles qui augmente leur température, à des chaleurs extrêmes, à des incendies de forêt et à des inondations, ainsi qu’à une saison d’ouragans inédite dans l’Atlantique qui a touché des millions de personnes.

Le changement climatique est réel, la déforestation d’origine humaine, le changement d’affectation des sols, la surexploitation de l’agriculture et de l’élevage et le développement du commerce illégal d’espèces sauvages augmentent les contacts et la transmission de maladies des animaux aux humains.

Aujourd’hui, nous sommes confrontés au COVID -19, une pandémie sanitaire mondiale qui a un lien étroit avec la santé de notre écosystème, le bien-être de notre planète et de ses habitants en dépendant directement.

C’est pourquoi voici quelques conseils simples pour vous mettre au service de l’environnement.

Composter ses déchets à la maison

compost maison

Les déchets que nous produisons quotidiennement sont alarmants, aussi un moyen efficace de réduire nos déchets est d’acquérir ou de construire un compost à utiliser à la maison.

Adopter les douches courtes

Essayez de vous laver en moins de 10 minutes, ayez toujours un récipient à portée de main pour recueillir le liquide qui tombe pendant la douche afin de pouvoir réutiliser cette eau pour les toilettes.

Éviter le plastique

Commençons par changer la brosse à dents habituelle pour une brosse en bambou, puis adoptez des shampoings solides biodégradables pour éviter les emballages, utilisez des déodorants naturels avec des récipients en verre ou en papier réutilisable, changez les sacs en plastique pour des sacs biodégradables, réutilisables ou en tissu ; cela vous fera économiser de l’argent et vous réduira les déchets.

Réduire son empreinte carbone

L’industrie de l’élevage est l’une des plus polluantes de la planète pour ses émissions de CO2 ; choisissez donc de minimiser la consommation de viande animale et recherchez des options plus légères que vous pouvez équilibrer entre viande, poulet, poisson, fruits de mer, céréales, légumes, légumineuses et fruits, entre autres.

Changer ses produits de nettoyage

L’industrie de l’hygiène et du nettoyage est très polluante en raison des composants chimiques qu’elle possède, il est donc peut-être temps de les changer.

Il existe aujourd’hui de nombreuses options pour être plus respectueux de l’environnement et de consommer durable. Alors adoptez dès maintenant les produits de nettoyage écologiques tels que les détergents, les désinfectants, les nettoyants biodégradables ou les accessoires auxiliaires qui vous aident à réduire la quantité d’électricité générée par le séchage d’un lave-linge.

Accueil » Non classé » 5 conseils simples pour sauver la planète