Comment être plus respectueux de l’environnement à la maison ?

etre respectueux-environnement-maison

Adopter des gestes plus respectueux de l’environnement devrait être dans l’esprit de chacun à notre époque. Étant donné que des pays comme les États-Unis représentent moins de 5 % de la population de la Terre, mais que, d’une manière ou d’une autre, leurs habitants consomment plus de 30 % des ressources de la planète, il nous appartient à tous de modifier considérablement notre mode de vie afin d’aider notre planète et de protéger ses habitants.

Si vous souhaitez contribuer à réduire les dommages causés à l’environnement, l’adoption de gestes écologiques est un excellent point de départ. Si chacun d’entre nous, en tant qu’individu ou foyer, ne peut tout simplement pas contrer les effets polluants extrêmes des grandes industries, il existe des moyens rapides et faciles d’apporter un changement positif.

Qu’il s’agisse d’adopter des appareils plus économes en énergie ou de recycler des emballages réutilisables, les moyens respectueux de l’environnement de travailler à la maison ne manquent pas.

Voici des conseils pour avoir une consommation plus écologique au quotidien.

Privilégier les matières réutilisables dans la cuisine

cuisine écoresponsable

La cuisine a l’un des impacts environnementaux les plus élevés de la maison. Pensez à tout le plastique à usage unique qui est utilisé chaque jour dans la plupart des cuisines. Des sachets de congélation aux emballages en plastique en passant par les lingettes, il y a tant de choses que vous pouvez remplacer dans votre cuisine pour réduire votre impact environnemental.

Pour commencer, remplacez les sachets de congélation traditionnels par des sacs en silicone réutilisables. Les emballages en plastique peuvent être remplacés par des emballages alimentaires en cire d’abeille ou en tissu lorsque vous devez protéger vos aliments dans le réfrigérateur. De même, utilisez des serviettes en tissu et des torchons pour remplacer les essuies tout en papier dans votre maison. Enfin, les lingettes peuvent être remplacées par des carrés de tissus, … Ces petits changements peuvent faire une énorme différence.

Réduire les émissions de carbone

La réduction de la quantité d’énergie que vous utilisez chez vous est le moyen le plus simple de réduire vos émissions de carbone. Tout d’abord, jetez un coup d’œil à votre facture d’électricité et voyez combien de kWh d’électricité votre maison utilise. Vous serez peut-être surpris de voir combien d’électricité un vieux réfrigérateur ou un chauffe-eau électrique consomme chaque mois. Dans la mesure du possible, commencez par remplacer les appareils électriques de la maison par des appareils moins gourmands en énergie.

Vous pouvez également demander à votre fournisseur d’énergie de vous suggérer d’autres moyens de réduire la consommation de kWh de votre foyer. Il peut vous suggérer d’investir dans des sources d’éclairage à haut rendement, par exemple. Il peut également vous suggérer de comparer les plans d’électricité qu’il propose.

Le marché de l’énergie s’intéressant de plus en plus à la durabilité, vous constaterez que les fournisseurs proposent désormais davantage de choix énergétiques. Certaines sociétés offrent la possibilité de s’approvisionner en électricité à partir de sources d’énergie renouvelables telles que les parcs éoliens. Bien que cela puisse signifier que votre service électrique sera légèrement plus cher, l’utilisation de l’approvisionnement en électricité renouvelable contribuera à compenser vos émissions de carbone.

Il est également judicieux d’examiner votre consommation de gaz naturel pendant que vous y êtes. Si vous constatez que vous utilisez beaucoup de gaz naturel, envisagez d’installer un thermostat programmable pour réduire le chauffage à des moments prédéterminés de la journée. Vous pouvez également baisser la température de votre chauffe-eau pour réduire la quantité de gaz naturel que vous utilisez.

Choisir des couches lavables pour bébé

couche lavable

Si vous attendez un petit bébé, vous devez également vous attendre à devoir faire de nombreux achats potentiellement dommageables pour l’environnement, des couches aux biberons en passant par tout ce qui se trouve entre les deux. Cependant, il est possible de créer une chambre d’enfant écologique et vous avez la possibilité d’acheter des options plus respectueuses de l’environnement dans tous les domaines.

Par exemple, envisagez d’utiliser des couches lavables au lieu des couches traditionnelles. Une couche en lin réutilisable est le meilleur choix pour les peaux sensibles et pour l’environnement. Les couches jetables encombrent les décharges et, en raison de leur composition en plastique, mettent toute une vie à se détériorer. (Si vous craignez que votre lave-linge ne soit pas en mesure de traiter les déchets de votre bébé, vous pouvez toujours les pré-rincer. À ce moment-là, votre machine n’aura plus qu’à s’occuper des résidus restants).

Faire des lessives éco-responsables

Les lessives ont impact important sur l’environnement. Qu’il s’agisse de détergents en poudre, de dosettes ou de détergents liquides, ils contiennent souvent des produits chimiques toxiques qui peuvent provoquer des démangeaisons de la peau et des réactions allergiques. Les parabènes, les phosphates et les colorants contenus dans les détergents peuvent également endommager vos vêtements au fil du temps !

De plus, les feuilles anti-décolorations, adoucissants, … sont pleines de produits chimiques toxiques et mettent des années et des années à se décomposer dans les décharges. Les contenants de détergents sont recyclables, mais les préparer pour le recyclage prend du temps et les consommateurs font rarement ce qu’ils doivent faire.

Optez plutôt pour des alternatives écologique qui ne contiennent pas de parabènes, de phosphates, de dioxane, de colorants ou d’agents de blanchiment au chlore.

lessive ecoresponsable

Enfin, vous pouvez réduire les dommages environnementaux causés par vos charges de linge en investissant dans une machine à haut rendement. Ces lave-linges utilisent moins d’eau que les lave-linge standard en faisant re-circuler l’eau, ce qui permet d’économiser de l’énergie et, bien sûr, de l’eau. Les lave-linge à haute efficacité nécessitent également des produits de lavage spécifiques. Là encore, les éco-gels sont un excellent choix par rapport aux savons traditionnels.

Pour aller plus loin, si vous avez la possibilité de mettre en place un potager, cela permettra d’avoir une alimentation écoresponsable.

Articles similaires