Comment faire l’école à la maison pendant le confinement ?

ecole a-la-maison

Comment faire l’école à la maison ? Pour de nombreux parents, le simple fait d’essayer de répondre à cette question est un véritable casse-tête. Pour d’autres, c’est une seconde nature. Heureusement, lorsqu’il s’agit d’éduquer votre enfant, vous avez toujours eu le choix : école publique, école privée ou école à domicile. Malheureusement, la pandémie de COVID-19 vient de forcer tous les parents à faire l’école à la maison. Prêt ou pas ! Le moment est venu.

La bonne nouvelle est que ce temps supplémentaire passé avec vos enfants est en fait une bénédiction, et non une malédiction. De plus, de nombreuses écoles ont mis en place l’apprentissage en ligne pour les élèves, en envoyant aux enfants leurs devoirs par le biais d’applications, d’e-mails et de sites Web, ce qui décharge les parents de la responsabilité de trouver un programme scolaire. La mauvaise nouvelle est que les parents doivent encore trouver un moyen d’enseigner à leurs enfants. Cet article fournit des conseils et des ressources pour aider à réduire le stress lié à l’apprentissage de l’enseignement à domicile.

Combien d’heures d’école à la maison ?

La réponse à cette question dépend des programmes ainsi que de l’âge de l’enfant, mais en moyenne, l’enseignement à domicile peut prendre entre 2 et 5 heures par jour. Certains enseignants de l’école primaire conseillent aux enfants de consacrer environ 30 minutes par jour à l’étude de chaque matière.. Les élèves plus âgés peuvent avoir besoin de plus de temps. Les élèves plus jeunes peuvent avoir besoin de moins de temps. L’important, c’est que le travail soit fait. N’oubliez pas que lorsqu’il s’agit de recevoir une éducation de qualité, il ne s’agit pas d’une course. Il s’agit d’un marathon.

Comment faire l’école à la maison avec plusieurs enfants

ecole à la maison plusieurs enfants

Rien ne peut rendre un parent plus stressé que l’idée de devoir faire l’école à la maison à deux ou plusieurs enfants simultanément. Voici une bonne nouvelle. Vous n’êtes pas obligé de leur faire l’école à la maison en même temps. La beauté de l’enseignement à domicile est qu’il peut être fait autour des besoins de la famille entière.. Si vous pouvez travailler avec les deux enfants en même temps, tant mieux ! Sinon, envoyez un enfant dans une autre partie de la maison pour qu’il joue tranquillement pendant que vous travaillez avec l’autre enfant. Ou installez-les dans deux pièces séparées de la maison. Faites ce qu’il faut pour que le travail soit fait !

Que faites-vous si l’un de vos enfants est un bébé ? Lorsque vous travaillez avec un enfant plus âgé, envoyez le tout-petit à la chasse au trésor. Demandez-lui de trouver un objet d’une couleur ou d’une forme particulière et de vous l’apporter. De cette façon, ils apprennent aussi. Vous pouvez aussi installer votre petit enfant à la table de la cuisine avec des crayons ou de la pâte à modeler pour le distraire.

Comment faire l’école à la maison avec un emploi à temps plein ?

Faire des pauses fréquentes et déterminer un horaire qui convient à votre famille est la partie la plus facile de l’apprentissage de l’enseignement à domicile. La partie difficile est l’enseignement réel.

L’idée de trouver comment faire l’école à la maison tout en travaillant à plein temps est écrasante. La bonne nouvelle est que l’enseignement à domicile offre un emploi du temps flexible. Les élèves du collège et du lycée doivent être capables de travailler de manière autonome. Les enfants de l’école primaire peuvent avoir besoin de plus de supervision. Si vous devez travailler pendant la journée, il faut trouver une personne qui pourra s’occuper des enfants sinon l’enseignement à domicile se fera le soir.

Que faire si vos enfants sont trop fatigués pour faire leurs devoirs le soir ? Maintenez un dialogue ouvert avec leurs professeurs. Expliquez-leur votre situation et dites-leur que vous ferez de votre mieux. Faites tout ce que vous pouvez avec vos enfants avant le coucher. Aussi peu attrayant que cela puisse paraître, tout ce que vous ne pouvez pas faire le soir pendant votre semaine de travail devra être fait pendant vos week-ends. Mais au moins, ce sera fait.

Une partie de l’apprentissage de l’éducation à domicile de vos enfants consiste à reconnaître quand vous avez besoin d’une pause.. Accordez-vous, ainsi qu’à vos enfants, du temps tout au long de la journée pour décompresser. Les plus jeunes auront de toute façon besoin de pauses fréquentes. Laissez-les courir et jouer pendant une dizaine de minutes pendant que vous vous cachez dans le garde-manger pour manger des biscuits. Ou méditez. Tout ce qui peut marcher.

Rendre l’école à la maison amusante

peinture ecole à la maison

Apprendre à faire l’école à la maison ne se limite pas à la lecture, l’écriture et l’arithmétique. Il s’agit aussi de choses amusantes comme l’art, l’éducation physique et la musique. En gros, lorsque vous faites l’école à la maison à vos enfants, ces matières vous donnent la permission de jouer avec vos enfants.

L’art

Les projets artistiques n’ont pas besoin d’être sophistiqués. Il suffit de peindre avec les doigts, de sculpter avec de la pâte à modeler et d’apprendre à colorier à l’intérieur des lignes.

La Musique

Quand il s’agit de musique, YouTube est votre ami ! Il suffit de se connecter et de rechercher une musique. Installez-vous confortablement et détendez-vous pendant que vos enfants chantent à tue-tête des chansons de Disney. Ou mieux encore ! Rejoignez-les ! C’est aussi votre temps de jeu. Pour les enfants plus âgés, YouTube propose également des sélections de spectacles. Et si aucune de ces options n’est envisageable, asseyez-vous avec vos enfants et aidez-les à s’entraîner sur leur instrument de musique préféré.

Le sport

Pour la plupart des parents, l’activité physique est une évidence. Mais parfois, Dame Nature ne veut pas coopérer. Et les jours où la pluie ne s’arrête pas ou le temps est glacial, voici quelques options pour garder vos enfants en forme.

  1. Faire du vélo – vous avez un garage ? Cette idée ne convient peut-être pas aux élèves du secondaire, mais pour les jeunes enfants qui ont un vélo ou un scooter, sortez votre voiture du garage et… Laissez-les dépenser leur trop-plein d’énergie en se promenant dans le garage.
  2. Les exercices assis, les pompes et les sauts à la corde – Encore une fois, cette idée peut sembler évidente pour certains, mais ne négligez pas ces options d’exercice lorsqu’ils ne peuvent pas aller jouer dehors.
  3. Une soirée dansante en famille – Faites résonner votre musique préférée dans toute la maison et défiez vos enfants dans un concours de danse.
  4. YouTube – parce que tous les grands mystères de la vie peuvent être résolus par YouTube. YouTube propose une collection de vidéos d’exercices pour les enfants. Mettez-en quelques-unes et regardez-les s’entraîner.

Voyages d’étude virtuels

education à domicile

La chose la plus excitante à propos de l’enseignement à domicile pour vos enfants est qu’avec la technologie d’aujourd’hui, nous pouvons voyager sur d’autres continents sans quitter notre salon. 

  1. Musée d’histoire naturelle
  2. Parc national
  3. Aquarium
  4. Zoo

Et si cela ne suffit pas à vos apprenants enthousiastes, regardez YouTube ! Sa liste exhaustive de visites virtuelles comprend le musée du Louvre, où se trouve la Joconde, le Colisée et le Titanic.

Parents, souvenez-vous que savoir comment faire l’école à la maison à vos enfants ne devrait jamais être tout le travail et aucun jeu. Profitez de cette période avec vos enfants. Et n’oubliez pas que ce processus d’éducation en ligne vous est aussi étranger qu’il l’est aux enseignants du monde entier. Soyez patients avec les enseignants de vos enfants et n’oubliez pas de les remercier fréquemment pour tout ce qu’ils essaient de faire pour aider tout le monde à traverser cette pandémie.

Articles similaires