Comment profiter de Pâques à la maison ?

paques a-la-maison

Ne laissez pas le confinement mettre un frein à Pâques ! Tirez le meilleur parti du jour de Pâques à la maison en créant des souvenirs et de la magie qui incluent la tradition, de délicieuses friandises et un peu de bricolage aussi.

Pâques peut toujours être incroyable, mémorable et magique, même si vous êtes coincé chez vous. Même si vous n’êtes pas en mesure de voir physiquement votre famille élargie, il existe des moyens de vous rapprocher d’elle tout en profitant de la journée avec ceux avec qui vous êtes isolé. Voici quelques façons simples d’intégrer la tradition, des activités manuelles, des recettes savoureuses et des fous rires dans votre journée de Pâques à la maison.

Bricolage de Pâques

Excitez les enfants à l’arrivée du lapin de Pâques (et occupez une partie du temps libre dont vous disposez actuellement) en faisant des bricolages de Pâques avec les enfants. En fonction de l’âge de votre enfant, certains de ces bricolages peuvent même être réalisés sans votre aide (je comprends tout à fait – nous avons tous besoin d’une petite pause avec nos enfants parfois).

Chapeaux de Pâques

Ce n’est pas parce que la parade des bonnets de Pâques de l’école a été annulée que les enfants ne peuvent pas créer un chef-d’œuvre ! Vous pouvez créer des chapeaux de Pâques, allant des chapeaux simples et faciles à réaliser aux chapeaux les plus spectaculaires.

Chapeaux de Pâques simples à bricoler

Faites en sorte que les enfants quittent les écrans et s’adonnent à la créativité festive, grâce aux nombreuses idées de bricolage de Pâques faciles, amusantes et abordables. Vous y trouverez également d’adorables idées pour décorer les œufs de Pâques.

Coloriage de Pâques

Il existe de nombreux coloriage de Pâques à imprimer qui aidera à enflammer l’esprit festif de Pâques de votre enfant. Affichez-les sur le mur lorsqu’ils ont terminé pour les aider à créer cette ambiance festive à la maison.

coloriage paques

Traditions et activités de Pâques

Ma famille n’a pas beaucoup de traditions de Pâques, mais celles que nous avons sont précieuses pour nous. Une fête de Pâques à la maison est une excellente occasion de créer des traditions qui vous sont propres, à vous et à votre petit lot, ou de modifier des traditions plus anciennes que vous ne pourrez peut-être pas faire cette année en raison de votre isolement. Remplir la journée d’activités de Pâques est également une excellente façon de s’assurer que la journée est bien remplie, amusante et festive.

Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

Décoration de Pâques

Un projet de bricolage ajoutera un peu d’esprit de Pâques dans votre maison. Remplir la maison avec les objets d’art et d’artisanat de Pâques que les enfants ont créés est un excellent moyen de susciter l’enthousiasme. Vous pouvez même créer un calendrier de l’avent de Pâques comme celui-ci pour que les enfants puissent compter les jours jusqu’à l’arrivée du grand lapin.

Calendrier de l'avent pour les dessins de Pâques

Chasse aux œufs de Pâques

Le lapin de Pâques cachait tous les œufs de Pâques dans notre jardin, ce qui déclenchait une chasse aux œufs de Pâques très excitante tôt le matin. Il laissait aussi souvent des empreintes blanches (c’est-à-dire du talc blanc), ce qui était très excitant ! Les enfants avaient chacun un seau et faisaient la course dans le jardin pour essayer de trouver le plus d’œufs possible.

Jeu dans le jardin

Pourquoi ne pas ajouter un autre élément d’amusement extérieur à la journée ? Un jeu de quilles, une course, un cache cache, un jeu de marelle ou même de Jacques a dit avec votre famille peut vous procurer beaucoup de rires et de bons souvenirs… et pourrait même devenir une tradition qui perdurera pendant des années.

Jeux d’intérieur

Ma famille adore un bon vieux jeu de société, des puzzles, … pour passer du temps en famille. J’aime installer le puzzle sur la table à manger et quand nous en avons envie, nous nous asseyons et ajoutons des pièces.

Communiquer avec la famille

Nous avons l’habitude de déjeuner ou de dîner de Pâques avec la famille élargie. Cette année, j’ai pensé que nous pourrions tous dîner en même temps chacun chez soi, mais en utilisant Facetime pour que nous puissions tous techniquement nous asseoir autour de la même table et partager un repas ensemble. Vous pouvez également utiliser Skype ou Zoom pour organiser une discussion familiale avec tout le monde.

Pique-nique en famille

L’air frais est ce qu’il y a de mieux pour les enfants qui ont la bougeotte et qui restent enfermés (surtout ceux qui ont une forte teneur en sucre !). Emmenez votre déjeuner ou votre thé matinal dans le jardin et profitez d’un pique-nique de Pâques en plein air. Vous pouvez même prendre votre petit-déjeuner dehors sur une couverture de pique-nique pendant que les enfants cherchent leurs œufs de Pâques.

Recettes de Pâques

recette paques

Faites des recettes en prévision du jour de Pâques, ou lancez-vous dans un concours de cuisine avec les enfants tout au long de la journée. Certaines de ces recettes sont parfaites pour utiliser le surplus de chocolat de Pâques !

 Plateau de Pâques – Ce n’est pas parce que vous n’avez pas d’invités pour le jour de Pâques que vous ne pouvez pas préparer un excellent plateau de Pâques à partager avec votre famille proche tout au long de la journée. Vous pouvez le remplir avec de délicieuses viandes, fromages, dips, brioches, chocolat et fruits.

Popcorn de Pâques – Prévoyez une soirée cinéma avec votre famille, mais au lieu de vous installer avec un bol de popcorn traditionnel, essayez plutôt des super délicieux popcorn de Pâques ! Rempli de popcorn, de chocos blancs, de mini guimauves, de M&Ms de Pâques et de paillettes, c’est une friandise de Pâques qui ne décevra certainement pas ! C’est l’une de mes façons préférées de manger du pop-corn !

Bonnes fêtes de Pâques !

 

Articles similaires